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Opposition Chèque ou Chéquier

Que signifie faire opposition à sur un chèque ou faire opposition sur un chéquier ? Pourquoi faire opposition sur un chèque ou un chéquier ? Quand faut-il faire oppoosition sur un chèque ou un chéquier ? Comment faire opposition sur un chèque ? Vous trouverez ici toutes les réponses aux différentes questions que vous vous posez.

 

Que signifie « Faire opposition sur un chèque / chéquier » ?

Faire opposition sur un chèque ou un chéquier signifie contacter sa banque pour annuler un chèque ou rendre inutilisable un chéquier. Généralement on fait opposition sur un chèque ou un chéquier lorsque l’on a perdu ou que l’on s’est fait volé un seul chèque ou son chéquier complet.

A partir du moment où l’opposition a été effectuée, si une personne parvient à utiliser un de vos chèques, sans avoir à fournir la preuve de son d’identité, le chèque ne pourra pas être encaissé par la banque du commerçant car votre chèque sera renseigné dans le Fichier National des Chèques Irrégulier (FNCI) suite à votre opposition.

Si vous aviez perdu votre chéquier et que vous le retrouvez après avoir fait opposition, mieux vaut ne pas utiliser ces chèques pour faire des paiements. Cela vous évitera d’avoir des problèmes.

 

Pourquoi faire opposition sur un chèque ou un chéquier ?

Vous devrez faire opposition sur un chèque ou un chéquier si vous êtes dans l’une des trois situations suivantes :

  • Vous avez perdu un chèque ou votre chéquier complet
  • On vous a volé un chéque ou votre carnet de chèques
  • Vous avez constaté une utilisation frauduleuse d’un ou plusieurs de vos chèques.

 

Quand faut-il faire opposition sur un chèque ou un chéquier ?

Il faut faire opposition sur un chèque ou un chéquier le plus rapidement possible. Cela permet d’empecher l’encaissement de son ou ses chèques. Si vous avez égaré votre chéquier ou un chéque que vous aviez détaché de votre carnet de chèque, prenez tout de même un peu de temps pour le chercher avant de faire opposition.

 

Comment faire opposition sur un chèque ou un chéquier ?

Faire opposition sur un chèque ou un chéquier complet est très simple. Il vous suffit de contacter votre banque par téléphone. Vous pouvez aussi contacter directement le Centre National d’Appels pour les Chèques Perdus ou Volés (CNACPV). Ce service est proposé par toutes les banques et est disponible 24h/24 7j/7 (Les banques en ligne proposent aussi ce service via votre espace personnel). Votre banque vous posera quelques questions pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du chéquier. Après cette vérification, l’opposition sera enregistrée dans le Fichier National des Chèques Irrégulier (FNCI). Ce fichier est consultable par les banques et certains commerçants.

Pour éviter tout problème et être rembourser de débits frauduleux, il faut déclarer la perte ou le vol à la police ou la gendarmerie le jour même ou le lendemain. Si vous êtes à l’étranger, il faudra vous rendre au consulat.

La banque vous demandera aussi de lui faire parvenir une lettre indiquant votre demande d’opposition. Cette demande devra être envoyé dans les 48 heures suivant votre appel.

 

Numéros de téléphone pour faire opposition sur un chèque

Un service interbancaire a étét mis en place pour traiter les soppositions sur les chèques. Il s’agit du Centre National d’Appels pour les Chèques Perdus ou Volés (CNACPV). Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7. Il est consultable au 0 892 683 208, il vous mettra de faire opposition immédiatement sur un chéque ou sur votre chéquier complet.

Vous pouvez aussi contacter directement votre banque pour faire opposition sur un chèque ou un chéquier :

  • BNP Paribas – Opposition sur un chèque ou un chéquier : 0 820 820 001
  • Caisse d’Epargne – Opposition sur un chèque ou un chéquier : +33 (0)9 69 36 39 39
  • Crédit Agricole – Opposition sur un chèque ou un chéquier : +33 (0)9 69 39 92 91
  • LCL – Opposition sur un chèque ou un chéquier : 0 969 320 310 ou +33 4 42 60 53 02
  • La Banque Postale – Opposition sur un chèque ou un chéquier : 36 39 ou 0 892 705 705 ou +33 1 45 45 36 39
  • CIC – Opposition sur un chèque ou un chéquier : 03 88 39 85 78 ou +33 3 88 39 85 78
  • Société Générale – Opposition sur un chèque ou un chéquier : 3933 ou +33 (0)1 76 77 39 33
  • Fortuneo – Opposition sur un chèque ou un chéquier : 02 98 28 42 28 ou + 33 2 98 28 42 28
  • ING Direct – Opposition sur un chèque ou un chéquier : 01 57 22 54 00 ou 0825 000 222 ou +33 (0) 388 39 85 71
  • BforBank  – Opposition sur un chèque ou un chéquier : 098 098 0123

 

Que faut-il faire en cas d’utilisation frauduleuse de son chéquier ?

Si vous avez constaté une utilisation frauduleuse d’un ou plusieurs de vos chèque suite à une perte ou un vol, il est très important de porter plainte à la Police ou la Gendarmerie. Les officiers de Police vous remettront un dépôt de plainte que vous pourrez ensuite communiquer à votre banque. La plupart du temps votre banque vous remboursera les débits frauduleux. Par ailleurs si vous avez souscrit une assurance de vos moyens de paiement vous pourrez bénéficier dans certains cas d’un meilleur remboursement.

 

Comment faire en attendant de recevoir son nouveau chéquier suite à une opposition ?

Entre le moment où vous faites opposition à votre chéquier et le moment où vous allez recevoir votre nouveau chéquier, il peut se passer plusieurs jours. En attendant il existe d’autres moyens de paiement comme par exemple le paiement en argent liquide ou espèces, par carte bancaire, par virement SEPA.

 

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