1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Cartes bancaires, laquelle choisir ?
Cartes bancaires, laquelle choisir ?

Il existe un grand nombre de cartes bancaires proposées par les banques. Il y a même maintenant certaines enseignes commerciales comme la Fnac ou d’autres qui en proposent.
Comme la plupart des gens, vous ne savez pas quelle carte choisir car les différences entre les cartes bancaires que votre banquier vous propose ne sont pas claires. Vous trouverez dans cet article les différents points clés qui vous permettront de faire votre choix.

Les différents types de cartes bancaires

Il existe plusieurs sociétés qui proposent des cartes bancaires. En France, les 3 principaux groupements sont Visa, MasterCard et American Express. Sur le plan européen et même mondial, la marque Visa est la plus répandue. Chacune de ces 3 compagnies proposent différentes cartes bancaires avec des caractéristiques différentes.

En fonction de la banque dans laquelle vous possédez un compte, vous aurez la possibilité de choisir l’une ou l’autre de ces cartes bancaires. Si vous avez le choix entre une carte Visa et une carte MasterCard et que vous ne savez pas laquelle choisir, vous pouvez consulter notre article qui vous permettra de faire votre choix entre Visa et MasterCard et de bien comprendre toutes les différences.

La carte American Express, elle, est plus « haut de gamme » que les 2 précédentes et le réseau de commerçants qui l’acceptent est plus limité. Cependant cette carte offre un certain nombre d’avantages. Vous trouverez ici une page dédiées pour tout connaitre sur la carte American Express.

 

Le saviez-vous ? Pourquoi dit-on carte « bleue » ?
Il est courant d’appeler les cartes bancaires, cartes bleues, mais savez-vous pourquoi ? Vous pensez sûrement que cela est dû à la couleur de la carte même si toutes les cartes bancaires ne sont pas forcément bleues. Vous n’avez pas complètement tort… La toute première carte de paiement mise en circulation en France en 1967 portait effectivement le nom de « Carte Bleue » et était bien de couleur bleue. En savoir plus

Carte nationale ou carte internationale ?

Comment vous l’avez compris; certaines cartes permettent de faire des paiements et des retraits d’argent à l’étranger. Si vous partez en vacances ou en voyage d’affaire à l’étranger, renseignez vous auprès de votre banque pour savoir si vous pourrez utiliser votre carte dans le pays dans lequel vous allez et surtout pour en connaitre les conditions. Les plafonds de retrait et de paiement (= somme maximum que vous pourrez retirer à un distributeur automatique de billets ou que vous pourrez dépenser dans les magasins) peuvent différer à l’étranger. Attention il existe plusieurs plafonds : quotidien, hebdomadaire et mensuel.

Renseignez-vous aussi sur les frais qui pourraient s’appliquer dans le pays dans lequel vous allez. Attention les frais ne sont pas forcément les mêmes dans tous les pays. Par exemple les conditions des pays de la zone Euro vous seront plus favorables car aucun frais ne vous sera prélevé.

Enfin, certaines cartes bancaires à vocation internationale vous offriront des services complémentaire comme des assurances voyages ou pour louer une auto.

Carte de débit vs carte de crédit

Certains utilisent le mot « carte de crédit » pour désigner leur carte bancaire, mais votre carte bancaire n’est pas nécessairement une carte de crédit.
Les cartes de débit désigne votre « carte bancaire classique » qui vous permet de retirer de l’argent ou d’acheter des choses en utilisant l’argent présent sur votre compte bancaire.
Les cartes de crédit vous permettent d’utiliser de l’argent qui a été mis à votre disposition par un organisme tel qu’une banque ou un enseigne commerçante. A la fin d’une période déterminée par avance, cet organisme vous demande de payer ce que vous avez consommé ou une certaine partie de ce crédit. Généralement il s’agit d’un virement automatique et la somme consommée est directement prélevée sur votre compte bancaire.

Les plafonds de retrait et de paiement

Le plafond désigne le montant maximum que vous pouvez retirer ou dépenser pour vos achats. Généralement il existe plusieurs types de plafonds : Le plafond dédié au retrait d’argent, le plafond dédié aux achats dans des magasins physiques et quelques fois le plafond dédié aux achats en ligne.
Pour chacun de ces types de plafonds, on peut en réalité distinguer plusieurs plafonds avec des périodes de temps différentes comme un plafond quotidien, un plafond hebdomadaire, un plafond mensuel. Par exemple vous pourrez retirer 500 euros maximum par jour et 1500 euros maximum par semaine.

Certains achats nécessitent de pouvoir payer des sommes qui dépassent ces plafonds, vous devrez alors contacter votre banque ou vous rendre sur le site internet de votre banque pour leur demander d’augmenter un de ces plafonds durant un certain temps.

L’assurance rattachée à votre carte bancaire

On ne le sait pas forcément, mais notre carte bancaire nous offre une assurance qui pourra nous couvrir dans certains cas. La couverture de cette assurance dépend de votre carte. Il peut donc être très intéressant de prendre le temps de bien lire la notice de votre carte bancaire. Cela pourrait vous faire économiser de l’argent. En effet si vous faites un achat, que souhaitez prendre l’avion ou encore louer une voiture, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de souscrire une assurance complémentaire. Cette assurance pourra aussi couvrir les membres de votre famille qui vous accompagnent.
Sachez cependant qu’il ne faudra pas oublier de payer vos achats, billets d’avion… avec la carte bancaire en question pour pouvoir bénéficier de cette assurance.

Quel type de débit choisir – immédiat ou différé ?

Lorsque vous souhaitez bénéficier d’une carte bancaire « classique » le banquier vous demande quel mode de débit vous souhaitez. Vous avez alors le choix entre un débit immédiat et un débit différé.

Le débit immédiat signifie que l’argent est débité de votre compte en banque dès que vous effectuez un paiement avec votre carte bancaire. Vous avez donc une vision claire de l’état de vos finances en temps réel, ou presque.

Le débit différé lui est différent. Il signifie que les différents paiements que vous effectuez ne sont pas débités de votre compte au moment ou vous faites l’achat mais à une date donnée prédéfinie, généralement en fin de mois ou quelques jours après avoir touché votre salaire. Cela vous permet de dépenser plus qu’il n’y a sur votre compte en banque. Mais attention d’être bien certain d’avoir sur votre compte plus d’argent que vous n’avez dépensé au moment ou vous serez débité. Sans cela vous aurez à payer des frais à votre banque.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article spécial : Débit immédiat ou débit différé ? Que choisir ?

Les différents frais, Combien coûte une carte bancaire ?

La plupart des banques traditionnelles font payer leurs cartes bancaires et englobent souvent la carte dans un package plus global comprenant plusieurs services plus ou moins utiles. De leur côté, les banques en ligne offrent généralement gratuitement les cartes bancaires à conditions d’avoir un certain niveau de rémunération ou de déposer sur son compte bancaire un certain montant minimum.
Les frais varient énormément en fonction des banques et du type de cartes que vous souhaitez. Une carte Visa classique peut donc varier entre 0 euro et 50 euros par an. Certaines cartes haut de gamme peuvent coûter plus de 500 euros par mois. Sachez enfin que les banques en ligne peuvent aussi offrir des cartes moyenne gamme comme la Mastercard Gold par exemple chez Fortuneo.

Pourquoi choisir une carte haut de gamme ?

Nous venons de le voir le prix des cartes haut de gamme peut monter jusqu’à plus de 500 euros par an. Mais il existe aussi des cartes haut de gamme moins chers et certaines peuvent même être gratuites et vous faire bénéficier de tout un tas de services très utiles et « gratuits ». Les services proposés sont généralement des services d’assistance et d’assurance comme par exemple la mise à disposition de cache ou d’une nouvelle carte bancaire en cas de perte ou de vol à l’étranger, une assurance lorsque vous louez une voiture ou encore lorsque vous souhaitez modifier ou annuler un vol.
Les plafonds de paiements et de retrait des cartes haut de gamme sont aussi beaucoup plus élevés que ceux des cartes standard.
Si vous souhaitez en savor plus, n’hésitez pas à lire notre article Pourquoi choisir une carte Visa Premier ou une MasterCard Gold?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ? Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les dépôts d’argent en

Banque

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ? Nous allons vous présenter les différentes

Banque

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque, alors vous êtes au

Banque