1. Budget Banque
  2. Actualité
  3. Budget : l'actualité
  4. De plus en plus de paiements sans contact au détriment des paiements en espèces
De plus en plus de paiements sans contact au détriment des paiements en espèces

Depuis le début de la crise du Coronavirus et encore plus depuis le début du déconfinement, les paiements sans contact ont beaucoup progressé. Le plafond du paiement par carte bancaire sans contact a par ailleurs été élevé depuis le 11 mai. Le plafond est ainsi passé de 30 € à 50 €. L’objectif de cette augmentation est de faciliter les paiements par carte bancaire et surtout de limiter les risques de propagation du coronavirus. Le groupement des Cartes Bancaires indique que près de 80% de tous les paiements réalisés sont inférieurs à ce nouveau plafond de 50 euros.

Depuis 2 mois, les français ont adopté cette façon de payer. Les paiements sans contact ont augmenté de 15%. D’autre part les retraits d’argent liquide ont diminué de plus de 75%.

Cependant, il reste encore un certain nombre de personnes qui privilégient le paiement en liquide pour diverses raisons : peur de la fraude avec le sans contact, par habitude, anonymisation des transactions…

Sachez qu’il se peut qu’un paiement par carte bancaire sans contact soit refusé. Généralement il suffit de payer en faisant son code confidentiel une fois. Ensuite les achats suivants peuvent se faire de nouveau en payant sans contact. C’est un mécanisme contre la fraude. Cela permet de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire de la carte bancaire.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir

Budget : Des informations utiles et pratiques