1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Paiement par QR Code, qu’est-ce que c’est ?
Paiement par QR Code, qu’est-ce que c’est ?
Sommaire

Vous savez certainement qu’il est possible de payer avec son smartphone. En France, on a l’habitude de payer avec son smartphone en rapprochant celui-ci d’un terminal de paiement. Mais savez-vous qu’il est possible de payer par QR Code avec son smartphone ? Si vous ne savez pas ce qu’est un QR Code alors lisez vite la suite. On vous donne la définition d’un QR Code et on vous explique ce qu’est le paiement par QR Code.

 

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Un QR Code est une sorte de code-barres. Comme le code-barres que l’on trouve sur les produits que l’on achète en magasin. Les codes-barres que l’on connaît sont généralement sous la forme de plusieurs traits. Ce code barre traditionnel est scanné lors du passage en caisse pour connaitre le nom et le prix du produit. Un QR Code, lui, est un code-barres de forme carré généralement noir et blanc. Il est composé de petits carrés noirs (ou de couleur foncée) sur un carré blanc.

L’acronyme QR signifie en anglais Quick Response. Ce qui signifie en français Réponse Rapide. Le QR Code peut être lu par un lecteur de QR Code. Ce genre de lecteur peut prendre la forme d’une application mobile sur son smartphone. Comme les code-barres traditionnels, ces QR codes contiennent des informations. Ils peuvent par exemple contenir une adresse web, du texte, des numéros de téléphone…

Pour lire et interpréter un QR Code il suffit donc de le scanner. Pour ce faire il faut se munir d’une application sur son téléphone qui lira les QR Code. Ensuite il suffit d’utiliser l’objectif de son smartphone comme pour faire une vidéo ou une photo pour « scanner » le QR Code.

 

Qu’est-ce qu’un Paiement par QR Code ? Définition

Un paiement par QR Code est une sorte de paiement sans contact. Il s’agit d’un paiement par smartphone sans contact. Cependant au lieu d’utiliser un système de transmission via une puce située dans le téléphone, on utilise son smartphone pour scanner le QR Code.

Un marchand ou un particulier peut, à l’aide d’une application adéquate, générer un QR Code. L’acheteur, lui, toujours en utilisant une application adéquate de paiement par QR Code utilise son smartphone pour scanner le QR Code. C’est à ce moment-là que le paiement s’effectue.

Une autre façon de faire et de scanner le QR Code d’un commerçant et ensuite de renseigner le montant à payer et de valider la transaction pour le marchand puisse recevoir l’argent.

 

Qui peut payer par QR Code ?

Toute personne possédant un smartphone avec un objectif d’appareil photo peut payer par smartphone. Il faudra néanmoins avoir téléchargé l’application mobile permettant ce paiement d’une part. D’autre part, il faudra que le commerçant fournisse ce genre de service de paiement par QR Code.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir