1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Qu’est ce qu’une carte de crédit ? Définition
Qu’est ce qu’une carte de crédit ? Définition
Sommaire

On utilise souvent le terme carte de crédit pour parler d’une carte bancaire. En réalité une carte bancaire classique, comme celle que la banque met à notre disposition à l’ouverture d’un compte bancaire, est une carte de débit. Alors qu »est-ce qu’est réellement une carte de crédit ?

 

Une carte de crédit, c’est quoi ?

Une carte de crédit permet de payer ses achats en utilisant une réserve d’argent mis à notre disposition. Il s’agit généralement d’un crédit souscrit précédemment. Dans la grande majorité des cas il s’agit ce que l’on appelle un crédit à la consommation. Cela signifie qu’en utilisant une carte de crédit, on ne paie pas directement avec l’argent de son compte courant.

 

Comment fonctionne une carte de crédit ?

Lorsque vous souscrivez un crédit comme un crédit à la consommation par exemple, l’organisme de crédit peut vous fournir une carte de crédit. Cela signifie que l’organisme de crédit va vous prêter de l’argent. Vous allez pouvoir utiliser cet argent prêté en utilisant votre carte de crédit. Vous devrez par la suite rembourser cet argent prêté et en plus payer ce que l’on appelle des intérêts. Les intérêts permettent de payer l’organisme de crédit pour le service qu’il vous a rendu, c’est-à-dire pour l’argent qu’il vous a prêté.

 

Comment avoir une carte de crédit ?

Une carte de crédit vous est généralement fournie lorsque vous souscrivez certains types de crédits. Vous pouvez souscrire un crédit à la consommation auprès d’organismes de crédit ou d’une banque. Certains grands magasins ou supermarchés proposent aussi des cartes de crédit.

 

Comment savoir si sa carte bancaire est une carte de crédit ?

Les cartes de crédit et les cartes de débit sont constituées de la même façon et donc très ressemblantes. Outre le fait que les couleurs peuvent être différentes, si vous regardez bien votre carte bancaire, vous verrez écrit dessus en petit la mention « CREDIT ». Cela signifie que votre carte est bien une carte de crédit. Si en revanche vous voyez écrit « DEBIT » alors cela signifie que votre carte n’est pas une carte de crédit.