Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Épargner
  3. Epargne de précaution, qu’est-ce que c’est ? Définition
Epargne de précaution, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

Epargne de précaution, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la définition du terme épargne de précaution ? Que signifie le terme épargne de précaution et à quoi sert ce type d’épargne ? Trouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

 

Epargne de précaution, qu’est-ce que c’est ?

L’épargne de précaution se définit comment étant une réserve d’argent que vous vous constituez et qui est disponible à tout moment en cas de besoin.

Plutôt que de garder cette réserve d’argent sur un compte courant qui ne vous rapportera rien, cette réserve d’argent est placée sur des comptes épargne qui vous rémunéreront mais qui vous permettront d’accéder à votre argent dès que vous en avez besoin.

 

A quoi sert l’épargne de précaution ?

Comme son nom l’indique l’épargne de précaution est une précaution que vous prenez en cas de problème. Vous vous constituez une épargne disponible à tout moment pour faire fasse au imprévus du quotidien. L’épargne de précaution vous permet de ne pas vous retrouver au dépourvu pour faire fasse par exemple, à un appareil électroménager qui doit être remplacé, une voiture qui ne fonctionne plus, des frais de santé à avancer…

 

Où placer son épargne de précaution ?

Il existe un certain nombre de comptes épargne qui permettent d’être rémunéré en plaçant son argent. Vous pourrez en plus récupérer votre argent à tout moment.

On peut citer par exemple le livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LLDS), le livret jeune…  N’hésitez pas à consulter notre article pour connaître tous les placements disponibles pour placer votre épargne de précaution. Vous découvrirez aussi les différents avantages et détails de chacun de ses comptes épargne.

Les livrets ou comptes destinés à accueillir votre épargne de précaution ne sont pas très rémunérateurs car les taux d’intérêt sont bas. Cependant ils sont pratiques car ils vous permettent d’être un minimum rémunéré tout en gardant de l’argent disponible.

Du fait de la faible rémunération de ces types de comptes, il est recommandé de ne pas conserver trop d’épargne de précaution. Il est préférable de placer son surplus d’argent sur des comptes un peu plus rémunérateurs. Vous pourrez par exemple opter pour une assurance vie.

 

Epargne de précaution, combien d’argent faut-il garder ?

Vous vous demandez peut-être combien faut-il avoir d’épargne ? On recommande généralement de conserver l’équivalent de 3 mois de salaire et pas plus en épargne de précaution.

 

N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir quel compte épargne choisirQuel compte épargne rapporte le plus ?

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.