1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. A quoi sert l’argent des comptes épargne ? Que fait-on de votre argent ?
A quoi sert l’argent des comptes épargne ? Que fait-on de votre argent ?
Sommaire

Les français qui en sont capables, épargne de l’argent et place généralement une partie de cette épargne sur des comptes épargne prévu à cet effet. On peut par exemple citer le livret A, le livret Jeune, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d’Epargne solidaire… sans oublier l’assurance vie ou le Plan d’Epargne Logement (PEL). Mais savez-vous exactement à quoi sert l’argent épargné ? Que font les banques avec votre argent ? A quoi sont destinées ses sommes d’argent lorsque vous ne les utilisez pas ?

L’ensemble de l’argent épargné par les français avoisine les 5 000 milliard d’euros. Cette somme loin d’être négligeable est utilisée de différentes façon. En moyenne les français parviennent à épargner un peu moins de 15% de leur revenu.

 

A quoi sert l’argent des comptes d’épargne de précaution : Livret A, Livret d’épargne populaire, Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ?

La plupart de cet argent, qui est placé sur des comptes d’épargne de précaution réglementés par l’Etat est utilisé par la Caisse des Dépôts.  La Caisse des dépôts est un organisme public au service de l’intérêt général et du développement économique de l’Etat français. La Caisse des dépôts utilise cet argent pour financer près d’un logement social sur 3 en France  ou encore pour rénover des logements sociaux. Cet argent est aussi utilisé pour financer des projets divers comme des lignes de Tramway, des écoles, des universités, des Ehpad, des hopitaux, des réseau de communication…
La Caisse des dépôts transforme l’argent épargné en prêt à long termes avantageux pour financer tous ces types de projets.

 

A quoi sert l’argent des assurances vie ?

Les assurances vie représentent un tiers de l’épargne placée par les français. La plupart de cet argent placé est investi dans des obligations.
Une obligation étant un prêt octroyé à des entreprises ou des Etats qui devront par le suite rembourser ce prêt avec des intérêts. Ce qui permettra de vous rémunérer pour ce prêt. Vous prêtez donc « indirectement » votre argent à des entreprises et des Etats.

 

A quoi sert l’argent du Plan Epargne Logement (PEL) ?

Le Plan Epargne Logement (PEL) sert à placer de l’argent qui sera rémunéré avec des intérêts. Les bénéficiaires d’un PEL pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un prêt immobilier à taux réduit lorsqu’ils achèteront un bien immobilier.
L’argent placé sur l’ensemble des Plans Epargne Logement est donc prêté à ceux qui souhaitent bénéficier d’un prêt immobilier. Ces personnes payeront ensuite des intérêts sur ce prêt. C’est ces intérêts qui vous rémunéreront.
Cela signifie donc que vous prêtez, de façon indirecte, de l’argent à des personnes pour qu’ils puissent acheter un appartement ou une maison.

 

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.