Faut-il emprunter ou payer comptant un bien de consommation courante comme un lave-vaisselle, un frigo, un lave-linge, une télé… ? Quel est le choix le plus judicieux entre emprunter de l’argent et payer comptant quand on peut le faire ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un bien de consommation courante ?
Une bien de consommation courante est un produit que l’on a l’habitude d’utiliser au quotidien.
Il est courant de se demander s’il préférable de payer comptant ou à crédit lorsque l’on souhaite remplacer un bien de consommation courante qui à un prix élevé comme par exemple un lave-vaisselle, un lave linge, un sèche linge, un réfrigérateur ou frigo, un congélateur, une télévision, un ordinateur…
Faut-il emprunter ou payer comptant un bien de consommation courante ?
Emprunter pour acquérir un bien de consommation courante signifie généralement passer par un crédit à la consommation.
Généralement le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation est assez élevé. Cela signifie que si vous en avez les moyens il est préférable d’acheter ce bien comptant. Cela vous fera économiser beaucoup d’argent. En effet si vous décidez d’acheter un produit en passant par un crédit à la consommation vous payerez des intérêts élevés à l’organisme qui vous a octroyé le prêt.
Pour ne pas se retrouver dans une telle situation et être obligé de faire un crédit à la consommation pour acheter un bien de consommation courant, il est recommandé d’épargner régulièrement afin de se constituer une épargne de précaution. Une des façons de faire est de respecter la règle des 50/30/20 pour gérer son budget.