1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Comment faire quand on n’a plus d’argent ?
Comment faire quand on n’a plus d’argent ?
Sommaire

Si vous lisez ces lignes c’est que vous ou quelqu’un de votre entourage se trouve dans une situation délicate d’un point de vue financier. Vous vous demandez sans doute comment faire quand on n’a plus d’argent ? Comment s’en sortir sans argent ? A qui s’adresser pour pouvoir vivre sans argent ? Si vous vous posez toutes ces questions alors nous allons essayer de vous apporter des solutions pour que vous puissiez continuer à vivre convenablement.

Vous trouverez ci-dessous différentes solutions qui pourront vous aider si vous n’avez plus d’argent. Vous pourrez pas exemple emprunter de l’argent rapidement sans passer par une banque, si votre banque vous a refusé un prêt ou bénéficier des nombreuses aides publiques.

 

Demander à bénéficier des aides publiques quand on n’a plus d’argent

Il existe un certain nombre d’aides publiques en France qui ne sont pas forcément connues. Ainsi si vous ne travaillez plus et que vous avez le droit de bénéficier du chômage alors ne vous privez pas. Par ailleurs, si vous n’avez pas le droit au chômage, vous aurez certainement le droit au Revenu de Solidarité Active couramment appelé RSA. Sachez que vous pouvez toucher le RSA même si vous gagnez déjà un faible revenu.

Il existe plusieurs autres aides financières qui peuvent vous aider si vous n’avez plus d’argent. Vous pouvez par exemple bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) pour vous aider à payer votre loyer.

Pour bénéficier de ces aides publiques, il faut que vous contactiez votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Vous pouvez contacter la CAF en vous rendant sur le site internet www.caf.fr

En fonction de votre situation personnelle, la CAF vous proposera différentes aides.

Vous pouvez et devez également contacter la mairie de votre commune. En effet, il existe en France, au sein de chaque commune ou intercommunalité ce que l’on appelle un  Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Le rôle du CCAS est justement de vous aider en cas de moment difficile et notamment si vous vous retrouvez sans argent.

 

Se faire aider par des associations quand on n’a plus d’argent

Si vous n’avez plus d’argent et que vous avez immédiatement besoin de certains services comme par exemple de manger ou de vous loger, vous pouvez contacter les associations qui œuvrent dans tout le pays.

Si vous n’avez pas d’argent pour vous nourrir, alors contactez les Restos du Cœur pour pouvoir vous procurer de la nourriture gratuitement.

D’autres associations existent également. Elles vous permettront par exemple de trouver des vêtements gratuits. Ainsi des associations comme le Secours Catholique, la Croix Rouge ou encore Emmaüs peuvent vous venir en aide si vous n’avez plus d’argent.

Si vous vous retrouvez à la rue alors vous pouvez également contacter le Samu Social en appelant le 115. Les opérateurs au bout du fil pourront vous aider et vous orienter vers les bonnes personnes ou les bons organismes.

 

Demander une avance sur salaire à son employeur quand on a besoin d’argent

Si vous êtes salarié et que votre situation est exceptionnelle, alors vous pouvez exposer votre situation à votre employeur et lui demander une avance sur le prochain salaire.

 

Demander à son entourage de nous aider quand on n’a plus d’argent

Si vous avez de la famille ou des amis, vous pouvez leur demander leur aide. Ils pourront vous héberger, vous donner de l’argent, vous aider à acheter les produits de première nécessité ou tout chose encore.

Si votre entourage est réticent, vous pouvez leur demander de vous prêter de l’argent que vous leur rembourserez par la suite.

Si vous avez un peu de temps devant vous avant de ne plus avoir du tout d’argent alors vous pouvez créer ce que l’on appelle une cagnotte en ligne. En effet, il existe un certain nombre de sites internet de cagnottes en ligne qui permettent de récolter facilement de l’argent auprès de son entourage. Vous pouvez également essayer les sites internet de crowdfunding ou financement participatif.

Vous pouvez enfin vous inscrire sur un des sites internet de prêt entre particuliers pour vous faire prêter de l’argent par une ou plusieurs personnes.

 

Penser à débloquer son épargne en cas de manque d’argent

Si vous n’avez plus d’argent sur votre compte courant, il vous reste peut-être de l’argent sur un compte d’épargne ? Il vous reste peut-être un livret A ou une assurance-vie souscrite dans une autre banque que votre banque actuelle ? Si c’est le cas alors c’est le moment de récupérer cet argent.

 

Souscrire un micro-crédit quand on n’a plus d’argent

Si vous n’avez plus d’argent et que vous n’avez pas besoin d’une grosse somme d’argent alors vous pouvez faire un micro-crédit. Les micro-crédits sont généralement plafonnés, en effet le montant maximum d’un micro-crédit est de 5 000 euros. Pour obtenir un micro-crédit vous pouvez en faire la demande à votre banque ou vous rendre sur des sites internet proposant des micro-crédits. L’argent est généralement débloqué très rapidement si votre demande est acceptée.

 

Faire un prêt à la consommation quand on n’a plus d’argent

Si vous n’avez plus d’argent, alors il existe ce que l’on appelle des crédits à la consommation. Ils vous permettent d’emprunter plusieurs milliers d’euros auprès d’un organisme de crédit. Mais attention, il faudra rembourser le montant emprunté et vous devrez également payer des intérêts. Avant de faire un crédit à la consommation, comparez bien les frais et autres taux d’intérêt pour être certains de pouvoir rembourser ce prêt par la suite.

 

Faire un rachat de crédits si vous avez plusieurs crédits en cours

Si vous n’avez plus d’argent et que vous avez plusieurs crédits en cours, alors le rachat de crédit est peut-être la solution. En effet l’un des avantages du rachat de crédit, qui consiste à regrouper tous vos crédits en cours, est de vous permettre de rembourser moins chaque mois. Cela vous permettra peut-être d’avoir plus d’argent pour gérer votre budget mensuel.

Pour savoir si vous êtes éligible au rachat de crédit, vous pouvez utiliser notre simulateur de rachat de crédit.

N’hésitez pas non plus à consulter les avis sur le rachat de crédit.

 

Déposer un dossier de surendettement

Si vous êtes surendetté et que vous n’arrivez plus à faire face à la situation, qu’il ne vous reste plus assez d’argent pour vivre, alors le dernier recours est de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Si votre dossier de surendettement est recevable alors la Banque de France pourra décider de rééchelonner vos dettes. Elle pourra également effacer complètement vos dettes si votre dossier de surendettement le nécessite.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir