1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Stress Test pour les banques, qu’est-ce que c’est ? Définition
Stress Test pour les banques, qu’est-ce que c’est ? Définition

Vous souhaitez savoir ce qu’est un stress test ? Pourquoi réalise t-on ce genre de test de résistance sur les banques ? A quelle fréquence ces stress tests sont-ils réalisés ? Avec cet article nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un Stress Test ? Définition

Un stress test ou test de résistance bancaire en français est une mise à l’épreuve d’une banque qui permet d’évaluer sa capacité à faire face à un choc ou un incident majeur (comme par exemple une crise financière ou encore une forte inflation).

Un stress test consiste donc à simuler des conditions très négatives et à évaluer leurs conséquences sur les banques, comment et jusqu’où les banques parviennent-elles à résister à ces conditions. On peut ainsi établir un classement pour savoir quelles sont les banques les plus sûres, les plus solides.

 

Pourquoi les Stress Tests existent-ils ?

Les stress tests existent pour permettre de prévenir tout risque de faillite des banques en cas de choc économique ou financier.

 

Que se passe-t-il si une banque échoue lors d’un stress test ?

Si une banque européenne échoue lors d’un stress test, elle dispose alors de deux semaines pour présenter à la Banque Centrale Européenne (BCE) une solution qu’elle devra mettre en place dans les six mois à venir.

 

Depuis quand réalise t-on des Stress Tests ?

Les stress tests ont commencé à voir le jours en 1997 après la crise asiatique. Cependant leur pratique est devenue fréquente depuis la crise des subprimes de 2008 et notamment depuis la faillite de la banque américaine Lehmann Brothers en septembre 2008.

 

Qui réalise les Stress Tests ?

En Europe les stress tests sont réalisés par un organisme appelé l' »Autorité Bancaire Européenne » (ABE ou EBA). Cet organisme dépend de l’Union Européenne.

 

A quelle fréquence les Stress Tests sont-ils réalisés ?

Depuis 2008, l’Autorité Bancaire Européenne a réalisé plusieurs séries de stress tests sur les banques européennes. Ces tests se sont déroulés en 2010, 2011, 2014, 2016 et 2018 sur une cinquantaine de banques.

Quelle banque en ligne accepte les espèces ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ? Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les dépôts d’argent en

Banque

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ? Nous allons vous présenter les différentes

Banque

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque, alors vous êtes au

Banque