On entend régulièrement parlé d’indexation des salaires en France, surtout quand la situation économique se complique mais savez-vous ce que signifie ce terme d’indexation des salaires ? Si vous vous posez la question alors nous allons vous éclairer sur le sujet.
Qu’est-ce que l’indexation des salaires ?
Le terme d’indexation des salaires correspond à une mesure prise de façon légale ou réglementaire qui prévoit la variation automatique des salaires en fonction de l’évolution d’une ou de plusieurs données économiques.
Ainsi lorsque l’on parle d’indexation des salaires, on parle généralement d’indexation des salaires sur le coût de la vie ou encore, ce qui est la même chose, d’indexation des salaires sur l’inflation.
Qu’est-ce que l’indexation des salaires sur l’inflation ?
L’indexation des salaires sur l’inflation signifie que les salaires varient en fonction du niveau d’inflation existant en France.
A l’heure actuelle, en France, les salaires ne sont pas indexés sur l’inflation comme ça a pu être le cas il y a plusieurs années.
Le SMIC, c’est-à-dire le salaire minimum est tout de même réévalué régulièrement pour prendre en compte l’évolution du coût de la vie.
Quand les salaires ont-ils été indexés sur l’inflation en France ?
En France, les salaires étaient indexés sur l’inflation entre 1952 et 1983.
A l’époque ce système d’indexation des salaires sur l’inflation avait été mis en place alors que l’inflation dépassait les 20%. Le premier ministre de l’époque avait fait voter une loi pour bloquer les prix et indexer les salaires sur l’inflation.
Dans quels pays européens les salaires sont-ils indexés sur l’inflation ?
Si en France, les salaires ne sont plus indexés sur l’inflation, d’autres pays de la zone euro sont concernés. En effet, dans les pays suivants, les salaires sont indexés d’une manière ou d’une autre sur l’inflation :
- en Belgique,
- à Chypre,
- au Luxembourg,
- à Malte