Vous souhaitez savoir si vous épargnez autant que vos voisins ? Vous vous demandez combien les français épargnent en moyenne chaque mois ? Si vous vous posez ce genre de question alors vous trouverez des réponses ci-dessous. On vous dit tout sur le taux d’épargne en France.
Qu’est-ce que le taux d’épargne ?
Le taux d’épargne représente la part du montant que l’on parvient à épargner sur l’ensemble des revenus disponibles. Plus le taux d’épargne est élevé et plus l’on parvient à épargner.
Ainsi si un ménage perçoit des revenus de 3 000 € par mois et qu’il est en mesure d’épargner 300€ par mois alors le taux d’épargne sera égal à 300 / 3 000 = 10%
Comment calculer son taux d’épargne ?
Pour calculer son taux d’épargne il suffit faut effectuer l’opération suivante.
taux d’épargne = (montant épargné / total des revenus) x 100
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre fiche pratique sur le calcul du taux d’épargne.
Quel est le taux d’épargne en France ?
La Fédération Bancaire Française publie régulièrement des chiffres concernant l’épargne des Français. Dans ses rapports, on apprend un certain nombre de choses intéressantes sur le comportement des français et leur gestion de l’épargne. On y apprend ainsi que depuis 2000, le taux d’épargne en France se situe en moyenne autour de 15%. Ce taux a atteint un pic au moment de la crise du Coronavirus. Il est monté jusqu’à 21% pendant le premier semestre 2021. Au 3ème trimestre 2022, le taux d’épargne des Français était de 16,3%.
Comment se situe le taux d’épargne en France par rapport aux autres pays ?
La France est l’un des pays dans lequel le taux d’épargne est le plus élevé. En effet, le taux d’épargne en France est plus élevé qu’au Royaume Unis ou qu’au Etats-Unis en Italie ou encore en Espagne.
L’Allemagne présente, elle, un taux d’épargne plus élevé qu’en France avec un taux moyen de 18%.
Pour aller plus loin
Vous pouvez aussi consulter nos articles pour savoir quel pourcentage de son salaire il faut épargner ou alors pourquoi il est important d’épargner ?