1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Cashback, qu’est-ce que c’est ? Définition
Cashback, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce que le cashback ? Que signifie le terme « cashback » ? A quoi cela sert-il et comment en profiter pour gagner de l’argent ?

 

Le cashback, définition

Le cashback est un terme anglais qui signifie en français « remise d’argent ». Ce terme a deux significations différentes.

  • D’une part le cashback signifie qu’un commerçant, si vous payez vos achats avec votre carte bancaire pourra vous remettre des espèces lors de votre paiement. En payant dans votre supermarché vous pouvez demander au caissier de vous donner 20 euros en liquide. Cette somme sera débitée de votre compte en banque grâce à votre carte bancaire. Cette pratique est beaucoup utilisée dans d’autres pays et commence à voir le jour en France. Cela permet aux gens de ne pas avoir à se rendre dans un distributeur automatique de billets. C’est surtout utile pour les personnes vivant à la « campagne » loin des banques ou tout simplement pour gagner du temps.
  • D’autre part le terme cashback, définit une réduction indirecte appliquée par certains commerçants. Ainsi certains sites internet proposent de récupérer une certaine partie de l’argent que vous avez dépensé chez leurs commerçants partenaires. Suite à un achat sur un site commerçant partenaire, vous serez remboursé d’une certaine partie de la somme dépensée. Généralement vous toucherez 1 à 2% du montant total. Ce montant viendra grossir votre gagnotte que vous possédez sur le site de cashback. Vous pourrez ensuite récupérer cet argent soit sous forme de liquidité soit sous forme de bons d’achat.
    Certains magasins proposent aussi ce service avec leur carte de fidélité.

 

Comment bénéficier d’un service de cashback ?

Pour pouvoir profiter du système de cashback, vous devrez vous enregistrer sur un site de cashback. Cela se fait gratuitement. En fonction du site de cashback sur lequel vous êtes inscrit vous pourrez bénéficier de cashback chez l’ensemble des commerçants partenaires de ce site de cashback. Chaque site de cashback possède donc une liste de commerçants partenaires. Si nécessaire, vous pouvez vous inscrire sur plusieurs sites de cashback.

La plupart du temps ce service de cashback concerne des achats réalisés sur les sites internet des commerçants et pas forécement les achats réalisés dans des boutiques « réelles ». Sachez qu’il existe certains service de cashback qui proposent ce service dans les boutiques ayant pignon sur rue.

Certaines banques ou cartes bancaires proposent aussi un service de cashback. C’est par exemple le cas de la Néobanque Revolut ou encore de certaines cartes bancaires American Express.

 

Le cashback éthique, qu’est ce que c’est ?

Le cashback éthique consiste, comme le cashback normal à récupérer une partie du montant total de vos achats chez certains commerçants. Généralement 1 à 2%. Mais plutôt que de bénéficier directement de cet argent, cet argent est utilisé à des fins éthiques. Cela consiste à reverser cet argent à des associations ou ONG.

 

Pourquoi les commerçants partenaires vous redonnent de l’argent avec le cashback ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi les commerçants vous redonnent de l’argent suite à vos achats ?
En fait les commerçants vont payer le site de cashback avec lequel ils sont partenaires. Ils rémunèrent ce site de cashback car ils considèrent que c’est grâce à lui que vous êtes venu acheter des produits chez eux. On appelle cela l’affiliation. C’est un peu comme de la publicité que ferait le site de cashback pour ses commerçants partenaires. En échange de cette publicité les commerçants rémunèrent le site de cashback qui lui vous reverse une partie de l’argent reçu.

 

Formations & Outils

Formation : Apprendre à gérer son budget

Apprenez à gérer de façon simple et efficace votre budget pour gagner de l'argent et ne plus jamais être à découvert.

Calcul du niveau de vie

Calculer votre niveau de vie pour savori si vous êtes pauvres, riches ou si vou sfaites partie de la classe moyenne.

Liste des sites internet de cagnottes en ligne

Vous cherchez à mettre en place une cagnotte en ligne mais vous ne savez pas comment marche une cagnotte en

Budget

Cagnotte en ligne, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce qu’une cagnotte en ligne ? Définition. A quoi sert une cagnotte en ligne ? Pourquoi utiliser une cagnotte en

Budget

Cagnotte en ligne, comment ça marche ?

Cagnotte en ligne, comment ça marche ? Comment fonctionne une cagnotte en ligne ? Comment effectuer une collecte d’argent en

Budget

Comparateurs de tarifs et de frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres OK