Qu’est ce qu’une banque mobile ? Définition

Qu’est ce qu’une banque mobile ?

Les banques mobiles, aussi regroupées parfois sous les termes de néo-banques, mobile banking ou m-banking sont des banques en ligne d’un nouveau genre. Elles sont accessibles via smartphone. Cela signifie que les clients peuvent ouvrir et gérer leurs comptes en banques directement via leur smartphone.

Oui mais cela est aussi possible depuis l’application d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, alors pourquoi parle t-on de banque mobile ?

Une banque mobile se veut exclusivement accessible via un smartphone contrairement aux autres types de banques. L’interface des banques mobiles a été spécialiement conçue pour s’adapter à une utilisation mobile.

Les banques mobiles ont vu le jour dans les années 2010 suite à la généralisation des smartphones. Ces banques en ligne ont aussi été créée pour pouvoir répondre à un besoin grandissant dans certains pays comme des pays d’Afrique où l’infrastructure pour accéder à l’Internet filaire est peu développée et où la population possède plus de smartphones que d’ordinateurs.

Certaines banques mobile vont même jusqu’à remplacer le paiement par carte bancaire par le paiement sans contact directement avec son smartphone pour les montant n’excédant pas 30 euros.

 

Quelles sont les principales banques mobiles ?

L’une des plus célèbre banque mobile qui a beaucoup faite parler d’elle en fin d’année 2017 est la banque mobile « Orange Bank » qui apprtient au groupe de telecommunication Orange qui a racheté en 2016 le groupe Groupama Banque.

En allemagne, la banque N26 est aussi une banque 100% mobile. Aussi appelé auparavant Number26, cette banque mobile propose de créer un compte à partir d’un smartphone en moins de 10 minutes. Début 2018, cette banque ne permettait pas le l’émission ou l’encaissement de chèques bancaires (fonctionnalité remplacé par des transferts bancaires de compte à compte), ni l edépôt ou le retrait d’argent liquide à partir de distributeur automatique de billets. Cette banque mobile est accessible aux français.

La plupart des banques en ligne ou traditionnelles lancent elles aussi des offres 100% mobile. On peut citer par exemple l’offre C-Zam de Carrefour, Hello Bank de BNP Paribas, Avantoo du Crédit Mutuel ou encore l’offre Eko du Crédit Agricole.