1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Quelle banque traditionnelle choisir ?
Quelle banque traditionnelle choisir ?
Sommaire

Vous souhaitez changer de banque ou ouvrir un premier compte bancaire mais vous ne savez pas quelle banque traditionnelle choisir ? Nous allons vous aider à faire votre choix.

 

Qu’est-ce qu’une banque traditionnelle ?

Par définition, une banque traditionnelle est une banque telle qu’on a l’habitude d’en connaitre depuis longtemps déjà. C’est une banque qui possède des agences physiques dans lesquelles il est possible de se faire accompagner par un conseiller bancaire.

 

Pourquoi parle-t-on de banque traditionnelle ?

On a commencé à employer le terme de banque traditionnelle lorsque de nouveaux types de banques sont apparus. En effet avec le développement des nouvelles technologies se sont développées les banques en ligne dès le début des années 2000. Dans les années 2010, les banques mobiles ou néobanques ont vu le jour. Ces nouveaux types de banques, pour économiser les coûts et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation ne possèdent pas d’agences physiques. Il est tout de même possible de bénéficier des services d’un conseiller bancaire par téléphone ou en ligne.

 

Quelles sont les banques traditionnelles en France ?

En France il existe plusieurs banques historiques traditionnelles. On peut trouver les principales banques suivantes :

 

Comment choisir une banque traditionnelle ?

Selon votre situation et votre profil, il y aura plusieurs manières de choisir une banque traditionnelle.
En effet, si vous vivez dans une ville isolée, vous préférerez peut-être choisir la banque traditionnelle qui possède une agence bancaire le plus proche de votre domicile. Pour choisir la banque traditionnelle la plus proche de votre domicile, vous pouvez utiliser un service de géolocalisation comme par exemple Google map.
Si vous voulez bénéficier des tarifs les moins élevés avec les meilleurs services alors la meilleure solution est d’utiliser un comparateur de banques traditionnelles.
Enfin, en fonction de votre profil, certaines banques seront plus ou moins adaptées à votre situation. Par exemple si vous êtes cadre et avez un certain patrimoine alors la banque HSBC France sera parfaite. Si vous êtes interdit bancaire alors certaines banques pourront vous proposer leurs services mais il sera parfois préférable d’ouvrir un compte en ligne si vous êtes interdit bancaire.

 

Le classement des banques traditionnelles en France

Ci-dessous, vous trouverez le classement des banques traditionnelles. Il s’agit des principales banques traditionnelles françaises. Ces banques offrent toutes les mêmes services bancaires de base. Le classement suivant présente les banques traditionnelles de la plus chère à la moins chère.

Vous pouvez consulter dans le détail les services et les tarifs appliqués par chacune de ces banques traditionnelles ici : Comparateur de banques en ligne : les services et tarifs