Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Qu’est-ce qu’une banque coopérative ?
Qu’est-ce qu’une banque coopérative ?

Vous vous demandez ce qu’est une banque coopérative ? Si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner la définition d’une banque coopérative. Nous vous donnerons également quelques exemples de banques coopératives présentes en France.

Commençons par la définition d’une banque coopérative pour bien comprendre ce qu’est une telle banque. Une banque coopérative est une banque qui n’est pas la propriété de ses actionnaires comme une banque classique. Une banque coopérative est détenue par ses clients. Ce sont donc les clients de la banque coopérative qui prennent les décisions. 

En France, on parle également de banque mutualiste pour parler d’une banque coopérative.

Les clients d’une banque coopérative sont donc également propriétaires de leur banque. Les décisions concernant la banque coopérative sont prises lors d’assemblées générales. Lors de ces assemblées générales, chaque personne a une voie.

En France, les plus grandes banques coopératives sont :

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.