1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Monnaie virtuelle, qu’est-ce que c’est ? Définition
Monnaie virtuelle, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

Le terme de monnaie virtuelle est de plus en plus présent dans notre quotidien mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cet argent virtuel ? Si ce n’est pas le cas alors nous allons tout vous expliquer.

 

Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle ? Définition

Une monnaie virtuelle est une monnaie qui n’a pas de représentation physique. Autrement dit lorsqu’il s’agit d’une monnaie virtuelle on ne pas posséder d’espèce ou de liquide de cette monnaie. On ne peut pas payer avec des pièces ou des billets.
Une monnaie virtuelle, aussi appelée parfois monnaie électronique ou encore crypto-monnaie, est donc une monnaie dématérialisée.

 

Les différents types de monnaies virtuelles

On distingue différents types de monnaies virtuelles. On peut distinguer deux grands types de monnaies virtuelles différentes.

  • Les monnaies virtuelles utilisées par une communauté dans un contexte précis et « fermé ». Ce type de monnaie virtuelle est par exemple utilisé dans des jeux vidéo. L’utilisation de cette monnaie est limitée au jeu.
  • Les monnaies virtuelles reconnues par un grand nombre de personnes comme étant une monnaie d’échange au même titre ou presque que les monnaies classiques. Dans ce contexte là une monnaie virtuelle a le même objectif qu’une monnaie classique, c’est-à-dire qu’elle va servir à payer des services ou des produits.

 

Exemples de monnaies virtuelles

On pourra citer comme exemples de monnaie virtuelle le Bitcoin (BTC) qui est la plus célèbre des monnaies virtuelles. Il existe aussi le Ripple ou encore Ethereum (voir la liste des monnaies virtuelles).

Certains jeux vidéo utilisent aussi leur propre monnaie virtuelle au sein du jeu. Cette monnaie permet aux joueurs d’acheter des objets dans le cadre du jeu comme par exemple un équipement plus performant.