1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ? Définition
Crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est ce que la crypto-monnaie ? Quelle est la définition du mot cryptomonnaie ? Quelles monnaies se cachent derrière le terme crypto-monnaie ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les crypto-monnaies sont ici.

 

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ? Définition

La crypto-monnaie est une monnaie dite électronique ou virtuelle. Cela signifie que contrairement aux monnaies physiques que nous connaissons tous, il n’y a pas de pièces de monnaies physiques ou de billets de banque. On utilise donc la crypto-monnaie sur un réseau informatique. En réalité il existe plusieurs monnaies qui appartiennent à la catégorie des crypto monnaies. La première et la plus connue des crypto-monnaies s’appelle le Bitcoin. On peut aussi citer les crypto-monnaies suivantes : l’Ethereum, le Ripple, le Litcoin…

Le bitcoin, qui est la première des crypto-monnaies et la  plus célèbre des crypto-monnaies a vu le jour en 2009.

 

Que signifie « crypto-monnaie » ?

Le terme crypto-monnaie est composé de deux mots :

  • « crypto », issu du mot cryptographie qui regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’assurer la protection de données. La cryptographie permet de chiffrer ou d’encoder un message afin de s’assurer que seul le destinataire « officiel » du message sera en mesure de le comprendre. La cryptographie permet aussi de s’assurer que le message n’aura pas été modifié lors de sa transmission.
  • « monnaie », qui définit un instrument de paiement.

Les crypto-monnaies sont donc présentes sous forme des blocs représentées par une suite de chiffres

 

Comment est créée une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est généralement créée par un individu, un groupe d’individus ou une organisation. Les créateurs d’une crypto-monnaie sont des experts en informatique et cryptographie. Ils ne créent pas une monnaie pour eux mais ils créent les bases d’une crypto-monnaie qui sera ensuite partager par toutes les personnes qui le souhaitent. Les bases de cette monnaie sont définies par des algorithmes de création (= règles de calculs informatiques).

Grâce à ces algorithmes on va pouvoir créer de la monnaie. Si on se réfère aux monnaies physiques, on pourrait assimiler cette phase à la création de pièces de monnaie et l’impression de billets de banques. Pour créer de la crypto-monnaie il faut donc utiliser les algorithmes de bases et faire travailler son ordinateur pour trouver de nouvelles « pièces » que l’on appelle des « blocs ». Le fait de chercher de nouvelles « pièces » s’appelle le minage. Cela demande une grande puissance de calcul, cela signifie qu’il faudra utiliser des ordinateurs très puissants pour miner.

Ensuite, à chaque fois qu’une personne met la main sur une nouvelle « pièce » il touche une certaines somme de crypto-monnaie pour le récompenser de cette trouvaille.

Par définition le nombre de « pièces » ou de « blocs » est fini. Cela signifie qu’au bout d’un certain temps tous les blocs auront été trouvé, créés.

 

Comment fonctionne une crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaie sont basées sur une technologie que l’on appelle la blockchain. Cette technologie permet de stocker et de transmettre des informations. C’est donc cette technologie qui va permettre les échanges de crypto-monnaies.

Chaque utilisateur d’une crypto-monnaie possède un porte monnaie électronique. Il peut alors acheter des objets ou services dans les magasins ou sur les sites internet qui acceptent cette monnaie.

Les cryptomonnaies sont par définition internationales, cela signifie donc que vous pouvez régler vos achats dans le monde entier à partir du moment ou votre crypto-monnaie est acceptée.

Des sites spécialisés permettent d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies et/ou de les convertir en monnaie physique.

 

Quelle banque traditionnelle choisir ?

Vous souhaitez changer de banque ou ouvrir un premier compte bancaire mais vous ne savez pas quelle banque traditionnelle choisir

Banque

Classement des néobanques

Vous trouverez ci-dessous le classement des néobanques présentes sur le marché français. Pour réaliser ce classement, nous avons sélectionné les principales

Banque

Classement des banques en ligne

Voici le classement des banques en ligne présentes sur le marché français. Pour établir ce classement, nous avons pris les principales

Banque