1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Est-il obligatoire d’avoir un compte en banque ?
Est-il obligatoire d’avoir un compte en banque ?
Sommaire

Est-il obligatoire d’avoir un compte en banque ? Doit-on forcément posséder un compte bancaire ? Nous allons tout vous dire.

 

Doit-on obligatoirement avoir un compte en banque ?

NON, en soit il n’est pas obligatoire d’avoir un compte bancaire. Pour information, en France près de 1% de la population n’aurait pas de compte bancaire.

 

L’utilité d’avoir un compte bancaire

Dans les faits, à partir du moment où vous travaillez, il est presque impossible de vivre sans compte en banque.
Les paiements en liquide ou espèce étant plafonnés par la loi à 1000 euros en ce qui concerne les paiements entre un professionnel et un particulier.
En ce qui concerne les salaires le montant maximum pour un paiement en liquide est de 1500 euros. On peut donc toucher un salaire sans avoir de compte bancaire. Si votre salaire est plus élevé que cette somme alors vous devrez donc nécessairement avoir un compte en banque.
Enfin, si vous souhaitez acheter un bien à un professionnel, le règlement en liquide sera là aussi limité à 1000 euros.

 

Les dangers de ne pas posséder de compte en banque

Outre le fait d’être gêné au quotidien lorsque l’on n’a pas de compte en banque, il se pose un autre problème tout aussi voir plus important encore. En effet si vous n’avez pas de compte en banque cela signifie que vous allez garder votre argent quelque part. Vous pourrez alors vous faire voler votre argent ou si un incident se produit comme par exemple un un feu, vous perdrez tout votre argent.

Il est donc fortement conseiller d’ouvrir un compte en banque. Vous pouvez aussi ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit si vous préférez.