1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Quelle est la différence entre un compte courant et un compte d’épargne ?
Quelle est la différence entre un compte courant et un compte d’épargne ?
Sommaire

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte d’épargne ? Si vous vous posez cette question, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer de façon simple quelle est la différence entre un compte épargne et un compte courant.

 

Qu’est-ce qu’un compte courant ?

Un compte courant est un type de compte en banque.

Le compte courant sert de support pour les opérations du quotidien. Il permet ainsi de faire des versements d’argent, des retraits, des virements bancaire, des prélèvements bancaires ou encore des encaissements de chèques.

On appelle aussi le compte courant, compte chèque, compte à vue, dépôt à vue ou encore compte de dépôt.

Le compte courant est généralement le premier compte que l’on ouvre dans une banque.

 

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne ?

Un compte d’épargne est un autre type de compte en banque.

Comme son nom l’indique, un compte épargne est un compte ouvert auprès d’une banque qui permet de placer de l’argent dessus dans le but d’épargner. Cet argent rapportera alors ce que l’on appelle des intérêts. Cela signifie que la banque dans laquelle vous allez déposer votre argent vous payera en échange de ce dépôt d’argent. La banque en question vous paie car avec l’argent que vous lui confiez, elle va elle-même gagner de l’argent.

 

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte d’épargne ?

Comme nous venons de le voir un compte courant et un compte épargne n’ont pas le même but, la même finalité. Outre cette différence majeure, il existe d’autres différences entre un compte courant et un compte d’épargne comme par exemple le fait que :

  • La plupart du temps un compte courant ne permet pas de toucher des intérêts.
  • Un compte courant est parfois payant. Vous devez payer des frais de gestion.
  • Un compte épargne est gratuit.
  • Un compte épargne vous permet de toucher des intérêts.
  • Un compte courant permet de disposer de moyens de paiement comme une carte bancaire ou un chèquier (Certains comptes épargne, notamment pour les plus jeunes permettent aussi de disposer d’une carte bancaire).
  • Il existe certaines restrictions sur les comptes épargne, par exemple, l’interdiction de posséder plusieurs comptes épargne spécifiques : le Livrets A par exemple.