1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Compte à découvert, que faire ?
Compte à découvert, que faire ?

Votre compte est à découvert ? Vous ne savez pas quoi faire pour vous en sortir ? Nous allons tenter de vous aider en vous donnant des conseils pour vous sortir au plus vite de cette situation.

 

Pourquoi ne faut-il pas rester à découvert ?

Il est important de sortir d’un situation de découvert bancaire le plus rapidement possible pour éviter deux choses :

  • Le découvert bancaire n’est pas gratuit et vous allez devoir payer des intérêts assez élevés à votre banque en échange de ce découvert bancaire.
  • Vous risquez de vous retrouver fiché à la Banque de France comme interdit bancaire si vous émettez un chèque et que ce dernier est rejeté.

Il n’est jamais très agréable de se retrouver dans cette situation et mieux vaut en sortir le plus vite possible pour se libérer l’esprit. Alors que faire pour se sortir d’un découvert bancaire ?

 

Comment faire pour se sortir d’un découvert bancaire ?

La solution à envisager pour se sortir d’un découvert bancaire, en cas d’ultime recours uniquement, consiste à souscrire un crédit à la consommation afin de pouvoir retrouver un compte en banque dans le vert, c’est à dire afin de pouvoir disposez d’assez d’argent pour assurer le quotidien. Cette solution est la plus mauvaise des solutions car elle pourrait vous entrainer dans un cercle vicieux. Cette solution aura le mérite de vous éviter d’être interdit bancaire et surtout de payer des taux d’intérêts ou agios élevés à votre banque. Mais faites très attention, car si vous ne vous ressaisissez pas, cette solution sera pire que tout et vous aurez un crédit à rembourser.

Il existe d’autres solutions pour pouvoir se sortir de ce découvert bancaire :

  • Négocier dès le début un taux d’intérêt et des frais les plus réduits possible avec votre banquier.
  • Si vous êtes tous les mois en situation de découvert bancaire, car vous attendez de toucher votre salaire pour pouvoir régulariser la situation, alors il faut peut-être songer à souscrire une carte bancaire à débit différé afin de ne plus se retrouver dans une telle situation.
  • Si vous avez un compte épargne de précaution tel qu’un livret A, alors vous devriez peut-être penser à virer de l’argent depuis ce compte épargne vers votre compte courant pour limiter au maximum les frais à payer engendrés par ce découvert bancaire.
  • Demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous avancer de l’argent.

D’autres solutions existent mais peuvent prendre un peu plus de temps ou être plus contraignantes :

  • Vendez les objets ou vêtements que vous n’utilisez plus
  • Si vous avez une assurance vie ou un plan épargne logement, vous pouvez transférer de l’argent sur votre compte courant.
  • Stopper tous vos abonnements non essentiels pendant un temps : abonnement à la télévision par satellite, Canal +, BeIn Sports, journaux, magasines…
  • Evitez les sorties et les restaurants
  • Faites attention aux prix lorsque vous faites vos courses.
  • N’hésitez pas à consulter notre article pour économiser simplement de l’argent
  • Etablissez un budget et tenez vous-y.
  • Changez de banque pour bénéficier de frais moins élevés.

 

Que faire pour éviter un autre découvert bancaire dans le futur ?

Dans tous les cas, si vous êtes à découvert, réflechissez à votre situation en vous demandant comment éviter cela dans le futur. Vous pouvez essayer de réduire votre train de vie en réduisant vos dépenses en attendant de meilleurs jours. Vous pouvez aussi opter pour une carte bancaire prépayée en ouvrant un compte en ligne par exemple. Pour choisir une banque, vous pouvez utiliser notre comparateur de banques en ligne.

 

Que faut-il éviter absoluement lorsque l’on est à découvert ?

Evitez absolument de faire des chèques qui seraient rejetés par votre banque car cela ne ferait qu’agraver votre situation et vous deviendriez interdit bancaire.

 

Comparateurs de tarifs et de frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.

A quel âge ouvrir un compte bancaire ?

A quel âge peut-on et doit-on ouvrir un compte bancaire ? A partir de quel âge faut-il ouvrir un compte

Banque

A découvert bancaire tous les mois, que faire ?

A découvert bancaire tous les mois, que faire ? Comment s’en sortir lorsque son compte en banque est à découvert

Banque

Chèque sans provision, comment récupérer son argent ?

Chèque sans provision, que faut-il faire si votre banque rejète un chèque sans provision ? Comment récupérer l’argent que l’on

Banque
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres OK