1. Budget Banque
  2. Banque
  3. Changer de banque, comment faire ?
Changer de banque, comment faire ?
Sommaire

Vous souhaitez changer de banque mais vous ne savez bien comment faire ? Nous vous aidons ici à savoir comment changer de banque. Comment faut-il faire pour changer de banque facilement.
Sachez tout d’abord que vous avez la liberté de choisir la banque que vous souhaitez et de changer de banque comme bon vous semble quelque soit votre raison : frais bancaires trop élevés, déménagement, souscription à un crédit immobilier…

 

Pourquoi changer de banque ?

Avant de commencer les démarches pour changer de banque, il faudra d’abord trouver une nouvelle banque. Mais pourquoi changer de banque ?

Il existe différentes raisons qui poussent à changer de banque. En fonction de ces raisons, le changement de banque sera plus ou moins facilité. Vous pouvez être « contraint » de changer de banque ou au contraire avoir pris la décision de changer de banque pour différentes raisons.
La plupart du temps, lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, une des conditions fixées par la banque qui prête est de domicilier son salaire dans cette banque. Pour des raisons de facilité, on se retrouve souvent contraint de changer de banque à ce moment là.
Dans d’autres cas on peut être mécontent de sa banque actuelle ou de son agence bancaire, ou bien trouver les frais bancaires de sa banque trop chers et vouloir volontairement changer de banque.

 

Trouver une nouvelle banque

Si vous êtes « contraint » de changer de banque, prenez quand même le temps de réfléchir avant votre changement. Parfois il suffit de domicilier son salaire dans cette nouvelle banque et de prévoir un virement automatique mensuel vers sa banque actuelle ou vers sa nouvelle banque pour ne pas avoir à changer de banque ou alors pour être en mesure de choisir sa nouvelle banque soi même.

Si vous n’êtes pas contraint de changer de banque, il faudra alors trouver une nouvelle banque qui répond à vos attentes. La façon la plus simple de trouver un nouvelle banque est d’utiliser un comparateur de frais bancaires pour les banque dîtes « classiques » ou alors un comparateur des banques en ligne ou encore un comparateur de néo banques pour les nouvelles offres de banques mobiles accessibles depuis son smartphone.

La première chose à faire avant de changer de banque est donc d’ouvrir un nouveau compte dans cette nouvelle banque et d’attendre que vous ayez reçu votre nouvelle carte bancaire et le cas échéant votre nouveau chéquier ainsi que votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire). A partir de ce moment là vous allez pouvoir commencer les démarches pour changer de banque.

Pour le moment il ne faut donc pas clôturer son compte courant actuel.

 

Comment changer de banque simplement ?

Vous avez trouvé votre nouvelle banque et il est maintenant temps de changer concrètement de banque ?
Cela signifie que vous allez devoir :

  • Prévenir tous les organismes qui vous prélèvent de l’argent directement sur votre compte en banque (Votre fournisseur d’accès à internet, téléphone, électricité, gaz, eau…) que vous avez changé de banque.
  • Prévenir tous les organismes qui vous versent de l’argent directement sur votre compte bancaire (Votre employeur, la CAF, Pole emploi…) que vous avez changé de banque.

La façon la plus laborieuse de changer tous ces virements automatiques de votre ancienne banque vers votre nouvelle banque est de prévenir chaque organisme un par un en leur transmettant votre nouveau RIB et en attendant que cela soit effectif.

La façon la plus simple de changer de banque est de faire appel à un service d’aide à la mobilité bancaire (encadré par une loi de 2017). Votre nouvelle banque à le devoir de vous proposer un tel service et de vous fournir gratuitement et sans condition, une brochure d’information sur ce service de changement de banque. Si vous acceptez ce service, votre nouvelle banque se charge alors de prévenir tous les organismes à votre place et de leur fournir vos nouvelles coordonnées bancaires.
Votre nouvelle banque entrera en contact avec votre ancienne banque pour obtenir toutes les informations nécessaires et s’occupera de tout ce qui concerne le changement de banque.

Une fois que vous êtes certain qu’il n’y a plus aucun virement automatique réalisé sur votre ancien compte, vous pouvez alors clôturer complètement votre ancien compte bancaire et donc dire adieu à votre ancienne banque.

Si vous possédez plusieurs comptes, livrets, plans dans votre ancienne banque, vous pouvez décider d’en conserver certains dans votre ancienne banque ou alors de tous les changer de banque. Le changement de banque, pour les « comptes » autre que le compte courant, est assez simple puisqu’il consiste à ouvrir le même type de compte, livret ou plan dans sa nouvelle banque et à transférer l’argent de son ancienne banque vers sa nouvelle avant de clôturer définitivement les comptes de son ancienne banque.

 

Combien coûte le changement de banque ?

Changer de banque est gratuit. Les banques ne vous factureront aucun frais suite à la fermeture de votre compte courant ou d’un livret.

 

Combien de temps cela prend-il de changer de banque ?

Le service d’aide à la mobilité bancaire, mis en place par la loi depuis le 6 février 2017, fixe des délais bien précis si vous laissez votre nouvelle banque s’occuper de tout.

  • Votre nouvelle banque a 2 jours ouvrés pour demander à votre ancienne banque toutes les informations nécessaires.
  • Votre ancienne  banque doit répondre dans les 5 jours qui suivent cette demande.
  • Ensuite votre nouvelle banque a 5 jours ouvrés pour informer les organismes concernés du changement de coordonnées bancaires.
  • Puis les différents organismes ont le droit à un délai de 10 jours ouvrés pour prendre en compte ces nouvelles coordonnées bancaires.

En gros il faut compter un mois pour que tout soit fait. Cependant, dans les faits, il vaut mieux prévoir 2 ou 3 mois pour être certain qu’il n’y ait plus aucun mouvement bancaire sur votre ancien compte.