1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Combien de comptes bancaires peut-on avoir ?
Combien de comptes bancaires peut-on avoir ?

Combien de comptes bancaires peut-on avoir ? Peut-on posséder plusieurs comptes bancaires dans une seule et même banque ? Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires dans des banques différentes ? Quelle est la limite à ne pase dépasser ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

 

Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires ?

Il est possible est même recommandé d’avoir plusieurs comptes bancaires dans la même banque ou dans des banques différentes. Certains types de comptes comme les comptes courants n’ont pas de limite. Vous pouvez en ouvrir autant que vous le souhaitez. En revanche certains type de comptes épargne sont limité par la loi et une personne ne peut en possèder qu’un seul. C’est par exemple le cas du Livret A, du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), du LEP et du Livret Jeune.

La plupart des couples décident d’ouvrir, en plus de leur compte courant personnel, un compte courant joint afin de gérer les dépenses communes.

 

Avoir plusieurs comptes bancaires dans la même banque

Il est recommandé d’ouvrir plusieurs comptes bancaires afin de pouvoir par exemple gérer son épargne. On pourra par exemple ouvrir un compte courant et un ou plusieurs comptes épargne au sein de la même banque. La plupart du temps les comptes courants ne sont pas rémunérés. Il est donc préférable d’ouvrir un ou plusieurs comptes épargne pour gérer son épargne de précaution mais pour gérer aussi son épargne à plus long terme en optant par exemple pour un PERP ou une assurance vie.

Il est aussi possible d’avoir plusieurs comptes courants dans la même banque. Cela est nécessaire et avantageux dans certains cas.

 

Avoir plusieurs comptes bancaires dans des banques différentes

Le terme de « multi-bancarisation » désigne le fait d’avoir des comptes bancaires dans différentes banques. La multi-bancarisation a, en effet, plusieurs avantages :

L’un des principaux inconvénients de la multi-bancarisation est qu’il est parfois difficile d’avoir une vision d’ensemble rapide de son argent.

 

Combien de comptes bancaires doit-on avoir ?

Il ne tient qu’à vous de décider le nombre de comptes bancaires que vous souhaitez avoir. Cela dépandra de plusieurs choses : Vos revenus, vos dépenses, votre faciliter à gérer votre argent, vos projets courants et futurs…

La plupart des comptes bancaires sont gratuits, n’ayez donc pas peur d’en ouvrir plusieurs. Faites juste attention aux frais bancaires appliqués par certaines banques sur les comptes courants.

 

Comparateurs de banques : Comparatif des tarifs et frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.

Domiciliation bancaire, qu’est-ce que c’est ? Définition

Votre conseiller bancaire ou un courtier vous a parlé de domiciliation bancaire ? Vous ne savez pas ce que cela

Banque

Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous

Banque

Frais d’inactivité, qu’est-ce que c’est ? Définition

Votre banque vient de vous prélever des frais d’inactivité ? Vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Nous

Banque