1. Budget Banque
  2. Banque
  3. Pourquoi avoir plusieurs comptes bancaires ?
Pourquoi avoir plusieurs comptes bancaires ?
Sommaire

Certaines personnes autour de vous possèdent plusieurs comptes en banques ? Vous vous demandez pourquoi avoir plusieurs comptes bancaires ?  Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs comptes en banque ? Si vous vous posez ce genre de questions alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer pour quelle raison il peut être judicieux d’avoir plusieurs comptes bancaires.

Si vous vous demandez combien de comptes bancaires on peut avoir alors sachez qu’il est possible d’avoir plusieurs comptes en banques. Il est même possible d’avoir plusieurs comptes courants dans la même banque.

Une fois cette interrogation clarifiée, on peut légitimement se demander pourquoi avoir plusieurs comptes bancaires. Il peut exister plusieurs raisons qui peuvent pousser à ouvrir plusieurs comptes en banques. Voici quelques-unes de ces raisons.

 

Pourquoi avoir plusieurs comptes bancaires : toutes les raisons possibles

 

Avoir plusieurs comptes bancaires pour mieux s’organiser

Certaines personnes souhaitent avoir plusieurs comptes bancaires pour mieux organiser leurs dépenses et rentrées d’argent.
Un compte pourra par exemple être dédié aux dépenses du quotidien. Un autre compte en banque pourra être dédié à l’argent que l’on souhaite investir.

 

Avoir plusieurs comptes bancaires lorsque l’on vit en couple

Il n’est pas rare, lorsque l’on vit en couple d’avoir plusieurs comptes courants.

Dans la plupart des cas chacun conserve le compte bancaire personnel qu’il avait. Le couple ouvre aussi un troisième compte. Ce troisième compte sera un compte joint qui permettra de simplifier le partage des dépenses au quotidien. Chacun aura donc deux comptes en banques : un compte personnelle et le compte joint.

 

Avoir plusieurs comptes en banques pour pallier à tout imprévu

Avoir deux comptes en banque permet généralement d’avoir deux cartes bancaires. Si vous avez dépassé le plafond d’une de vos cartes bancaires, vous pouvez utiliser la deuxième. Idem si vous perdez l’une de vos cartes ou si on vous en vole une.
Sachez tout de même qu’il est possible d’augmenter le plafond d’une carte bancaire.

 

Avoir plusieurs comptes en banque pour séparer vie privée et vie professionnelle

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de séparer leur compte personnel de leur compte professionnel. Les auto-entrepreneurs ont donc au moins deux comptes : un pour gérer leurs dépenses personnelles et l’autre pour gérer les dépenses de leur micro-entreprise.

 

Avoir plusieurs comptes bancaires pour gagner de l’argent

Certaines personnes ouvrent plusieurs comptes en banque pour profiter des différentes offres des banques et ainsi gagner de l’argent.

En effet, il existe différentes façons de gagner de l’argent avec une banque :

 

Avoir plusieurs comptes pour pouvoir tester une nouvelle banque

Il peut aussi être intéressant, avant de changer de banque, d’ouvrir un compte en banque sans clôturer tout de suite son compte en banque actuel. Cela permet de tester la nouvelle banque et de pouvoir rester dans son ancienne banque si la nouvelle banque ne convient pas.

 

Avoir plusieurs comptes pour garantir son argent en cas de crise

En Europe et en France, il existe une loi qui garantit aux citoyens leurs dépôts bancaires. Cette loi garantit les dépôts bancaires à hauteur de 100 000 euros par personne et par établissement bancaire. Certaines personnes ouvrent donc plusieurs comptes bancaires dans des banques différentes pour protéger leur argent en cas de crise financière.

 

Avoir plusieurs comptes bancaires pour bénéficier d’avantages à l’étranger

Les néobanques ainsi que certaines banques en ligne proposent des comptes en banque destinés aux personnes qui voyagent beaucoup et qui doivent payer en devises. Ces comptes en banque proposent des cartes bancaires qui permettent entre autres de ne pas avoir à payer de frais en cas paiement en devises. Par ailleurs ces cartes bancaires offrent aussi des assurances et garanties intéressantes an cas de voyage à l’étranger.

 

Que faut-il savoir avant d’ouvrir plusieurs comptes bancaires ?

Attention, si vous souhaitez ouvrir plusieurs comptes bancaires, il y a certaines précautions à prendre. Prenez bien le temps de choisir la banque dans laquelle vous allez ouvrir un deuxième ou troisième compte en banque. Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur de banque ou consulter un classement des banques les moins chères.

Une fois que vous pensez avoir choisi la meilleure banque pour vos besoins, prenez le temps de sélectionner l’offre qui vous convient en prenant bien soin de regarder les frais bancaires. Vous pourrez par exemple regarder les frais d’inactivité en cas de non-utilisation de la carte bancaire par exemple ou les frais et agios en cas de découvert bancaire.
Regardez également si vous êtes obligé de domicilier votre salaire pour bénéficier de l’offre.

 

Dans quelle banque ouvrir un autre compte ?

La plupart du temps, les personnes qui désirent ouvrir un deuxième compte bancaire se tournent vers les banques en ligne car elles sont moins chères que les banques traditionnelles. Par ailleurs les banques en ligne proposent des offres de bienvenue pouvant aller jusqu’à 160 euros à certaines périodes de l’année.

Nous avons listé pour vous les principales banques présentent en France de la moins chère à la plus chère.