Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Privatisation, qu’est-ce que c’est ? Définition
Privatisation, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

Privatisation des Aéroports De Paris (ADP), privatisation de la Française Des Jeux (FDJ), privatisation des autoroutes… on entend régulièrement parler de privatisation mais savez-vous ce que le terme privatisation signifie ? Savez-vous comment une privatisation peut affecter le budget des ménages ?

 

Que signifie « privatisation » ? Définition

Par définition une privatisation est le fait de rendre privé une activité, un établissement ou une entreprise qui était jusqu’alors publique.
En d’autres termes cela signifie que l’Etat, c’est-à-dire la France, qui gérait jusqu’à présent une activité ou qui  détenait une société souhaite s’en débarrasser. Pour ce faire l’Etat va vendre une partie ou la totalité de ses parts dans cette activité ou dans cette société à une entreprise privée.

Le contraire d’une privatisation s’appelle une nationalisation.

 

Qu’est-ce qu’une privatisation partielle ?

Une privatisation partielle consiste à vendre une partie seulement du capital détenu par l’Etat. Cela signifie que l’Etat va continuer à posséder une partie de l’activité suite à la privatisation partielle.

 

Qu’est-ce qu’une privatisation totale ?

Une privatisation totale signifie que l’Etat va vendre la totalité du capital qu’il détient. Cela signifie donc que l’Etat perd tout pouvoir sur cette activité.

 

Pourquoi l’Etat privatise certaines activités ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser l’Etat à privatiser une activité qu’il gérait jusqu’alors. On peut citer les raisons suivantes :

  • Ouvrir une activité à la concurrence. Cela a par exemple était le cas avec les opérateurs de téléphones ou les autoroutes.
  • Réduire l’intervention de l’Etat dans une activité.
  • Rapporter de l’argent à l’Etat.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une privatisation sur les ménages ?

Le fait de privatiser une activité peut avoir un certain nombre d’avantages mais aussi des inconvénients.

En effet, parmi ces avantages on peut citer le fait que si l’Etat privatise une activité pour l’ouvrir à la concurrence alors on peut espérer que les prix seront tirés à la baisse mais cela n’est pas toujours vrai.

Une privatisation rapporte généralement une grosse somme d’argent à l’Etat. Cet argent rentre alors dans les recettes du budget de l’Etat et notamment du budget de la France. Cependant la vente n’a lieu qu’une seule fois et l’Etat se prive ainsi de revenus récurrents qui pourraient croître avec le temps.

Lorsque l’Etat privatise en majeure partie une activité alors il perd la main sur celle-ci. En d’autres termes, suite à une privatisation, l’Etat n’est plus en mesure de gérer comme bon lui semble cette activité, ce qui peut avoir des impacts sur les citoyens.

 

Exemples d’activités ou d’entreprises privatisées en France

L’Etat français opère régulièrement des privatisations. Des sociétés étaient auparavant détenues par l’Etat et sont maintenant privées. Parmi ces privatisations on peut citer les sociétés suivantes :

  • TF1
  • Total
  • Renault
  • BNP
  • France Télécom devenu Orange
  • Air France
  • EADS
  • LCL
  • Les autoroutes
  • EDF-GDF

 

 

 

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier