Depuis quelques mois maintenant, obtenir un crédit immobilier était presque mission impossible pour ceux qui souhaitaient acheter un bien. C’est ce qu’on appelle le taux d’usure qui était responsable des multiples refus des banques. Par définition, le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum auquel les banques peuvent prêter de l’argent.
Avec l’augmentation des taux directeurs pour lutter contre l’inflation, il n’était plus rentable pour les banques de prêter de l’argent aux particuliers en dessous du fameux taux d’usure qu’elles ne pouvaient pas dépasser. Ce taux d’usure était jusqu’à présent recalculé à chaque trimestre, ce qui en période de forte inflation n’est pas suffisant car cela crée un top grand décalage avec l’augmentation continue des taux directeurs. Par ailleurs il faut savoir que les taux directeurs sont fixés par la Banque Centrale Européenne alors que les taux d’usures, eux sont fixés par la Banque de France.
La Banque de France, sous la pression du gouvernement, vient donc d’annoncer que le calcul du taux d’usure serait fait tous les mois et non plus à chaque trimestre. Cette mesure temporaire a été prise pour éviter un blocage du marché immobilier.
Cela devrait permettre de débloquer un certain nombre de dossiers de prêt immobilier.
Si le sujet vous intéresse, les fiches pratiques suivantes vous intéresseront certainement :