Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Actualité
  3. Gérer son Budget : l'actualité
  4. La CAF en position d’intermédiaire pour lutter contre les pensions alimentaires impayées
La CAF en position d’intermédiaire pour lutter contre les pensions alimentaires impayées

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole) vont bientôt ajouter nouvelle une corde à leur arc. En effet, le gouvernement a annoncé qu’à partir de juin 2020 elles joueront un rôle d’intermédiaire dans le paiement des pensions alimentaires.

Pour lutter contre un nombre important de pensions alimentaires impayées, environ 30%, la CAF pourra prélever automatiquement l’argent à la personne en charge de payer la pension alimentaire.

Cette décision a été prise dans le but de lutter contre la pauvreté, et notamment la pauvreté des familles monoparentales.

L’année dernière, on comptait 2,4 millions de familles monoparentales en France, soit une famille sur cinq. Parmi elles, 700.000 vivent sous le seuil de pauvreté.
Par ailleurs plus de la moitié des dossiers de surendettement traités par la Banque de France concernent des femmes seules avec un enfant.

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier

Gérer son Budget : Des informations utiles et pratiques