1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Combien coûte un appareil dentaire ?
Combien coûte un appareil dentaire ?

Combien coûte un appareil dentaire ? Quel remboursement espérer ? Si vous vous posez ces questions alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tenter de vous éclairer sur le prix d’un appareil dentaire.

 

Comment fonctionne un appareil dentaire du point de vue du budget ?

Qu’il s’agisse d’un appareil dentaire destiné à un enfant ou un adulte, généralement le mode de fonctionnement est le suivant. Le bénéficiaire de l’appareil dentaire va devoir porter celui-ci pendant plusieurs mois ou même année. Un traitement dure généralement 2 ans. Pendant tous ces mois, il sera suivi par son orthodontiste qui pourra au fil du temps ajuster l’appareil dentaire.
On n’achète généralement pas un appareil dentaire en une fois. On paye l’appareil dentaire par période de 6 mois. Ainsi pour un appareil dentaire on parle de prix au semestre.

 

Comment varie le coût d’un appareil dentaire ?

Le coût d’un appareil dentaire peut varier en fonction de plusieurs choses. En effet le prix peut varier en fonction du type d’appareil dentaire et des matériaux utilisés mais aussi en fonction de l’orthodontiste. En effet, les orthodontistes sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent.
Les appareils dentaires les plus esthétiques seront généralement les plus chers. Ainsi un appareil dentaire qui ne se voit pas car il est situé sur la face « intérieure » des dents pourra coûter jusqu’à 3 fois plus cher qu’un appareil plus classique, qui lui sera visible.

 

Combien coûte un appareil dentaire ?

Les tarifs varient énormément en fonction des paramètres vus plus haut. Il n’est donc pas facile de donner un prix. Cependant, vous trouverez ci-dessous des tarifs indicatifs qui vous permettront de vous faire une idée du coût d’un appareil dentaire.

En moyenne, un appareil dentaire classique coûte entre 600 et 700 euros par semestre.
Pour bénéficier d’un appareil avec des bagues moins visibles car transparentes il faudra compter en moyenne entre 750 et 1100 euros par semestre.
Enfin, un appareil dentaire dit « lingual » qui se fixe sur la face intérieure des dents coûtera entre 1200 et 2000 euros par semestre.

Si le traitement dure 2 ans, il faut donc multiplier ces prix par 4 pour avoir une idée du coût total de l’appareil dentaire.

 

Comment payer moins cher un appareil dentaire ?

Pour payer moins cher un appareil dentaire tout en bénéficiant des meilleurs soins possibles, il faut absolument comparer en consultant différents orthodontistes. Il ne faudra peut-être pas choisir celui qui propose l’appareil dentaire le moins cher mais vous pourrez vous faire une idée des tarifs appliqués. En effet, le prix d’un appareil dentaire peut varier du simple au double ou même plus.

 

Quels remboursements espérer ?

La Sécurité Sociale prend en charge une partie de l’appareil dentaire pour les mineurs âgés de moins de 16 ans au moment du début du traitement. Le remboursement conventionnel est d’un peu moins de 200 euros par semestre. Ce qui ne permet de couvrir qu’une partie de l’appareil.

En fonction de la mutuelle que vous avez le coût de l’appareil dentaire pourra être plus ou moins remboursé. En effet les « bonnes » mutuelles pourront prendre en charge l’intégralité des frais.
Pour connaître précisément le montant pris en charge, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle qui vous indiquera généralement le montant prise en charge par semestre.

 

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir

Quand est versée l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ?

Comme son nom l’indique l’allocation de rentrée scolaire ou ARS est versée au moment de la rentrée scolaire. Mais quand

Budget

Combien coûte une carte grise ?

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion et vous ne savez pas combien coûte une carte grise ? Nous

Budget

Combien dépenser par mois pour manger ?

Vous vous demandez combien dépenser par mois pour manger ? Quel budget faut-il prévoir pour se nourrir chaque mois ?

Budget