1. Budget Banque
  2. Actualité
  3. Banque : l'actualité
  4. Retirer de l’argent dans un distributeur de billets pourrait bientôt coûter cher
Retirer de l’argent dans un distributeur de billets pourrait bientôt coûter cher

Les banques françaises viennent d’obtenir l’autorisation de l’autorité de la concurrence pour augmenter ce que l’on appelle la commission interbancaire de retrait (CIR).

La commission interbancaire de retrait correspond la somme d’argent que doit payer votre banque à la banque qui possède le distributeur automatique de billets à chaque fois que vous retirez de l’argent. Concrètement cela signifie que si vous retirez de l’argent liquide dans un distributeur de billets qui n’appartient pas à votre banque alors cela pourrait vous coûter plus cher.

La commission interbancaire de retrait va donc passer de 57 centimes d’euros à 89 centimes d’euros. Soit une augmentation de 56%.

Les banques traditionnelles demandaient cette augmentation depuis longtemps. En effet, ce sont elles qui assument les coûts des distributeurs automatiques de billets quand d’autres banques comme les banques en ligne ou les néobanques n’en possèdent pas.

Les banques vont donc certainement répercuter cette augmentation sur leurs clients très prochainement. Aujourd’hui la plupart des banques proposent entre 3 et 5 retraits gratuits dans des distributeurs de billets appartenant à d’autres banques. Au-delà de cette limite les clients doivent payer 1 euro par retrait. Ce sont donc ces tarifs bancaires qui devraient bientôt augmenter.

 

 

 

Banque : Des informations utiles et pratiques