1. Budget Banque
  2. >
  3. Actualité
  4. >
  5. Banque : l'actualité
  6. >
  7. Des perspectives négatives pour le secteur bancaire français
Des perspectives négatives pour le secteur bancaire français

La célèbre agence de notation Moody’s qui surveille actuellement les entreprises du monde entier et notamment le secteur bancaire, a fait part de ses inquiétudes concernant les banques européennes.

En effet, dans ce contexte de crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus, la crise économique qui en découle a d’ores et déjà des impacts négatifs visibles. Ainsi l’agence Moody’s a dégradé de « stable » à « négative » les perspectives du secteur bancaire de certains pays européens. Parmi les pays concernés par ces inquiétudes on trouve la France, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique. L’Allemagne et la Grande Bretagne quant à elles, avaient déjà des perspectives négatives selon Moody’s. Les systèmes bancaires de la Suisse et de la Suède, eux, restent pour le moment qualifiés de « stables ».

Moody’s estime qu’en France, comme dans les autres pays concernés par des perspectives « négatives », « les prêts à risque des banques vont augmenter ». En effet, les banques françaises sont sollicitées par l’Etat pour venir en aide à toutes les entreprises en difficultés en leur accordant entre autres des crédits. La rentabilité de ces banques va également baisser.

Moody’s apporte tout de même une touche d’optimisme en indiquant que « la liquidité est forte et les réserves de capital sont importantes, ce qui offre une base solide pour absorber des pertes inattendues ».

Si le sujet vous intéresse, les articles suivantes vous intéresseront également : quelles sont les banques les plus sûres ? ou que faire en cas de crise bancaire ?

Banque : Des informations utiles et pratiques