1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ?
Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ?
Sommaire

On entend de plus en plus parler de crise financière ou crise bancaire à venir. On peut donc se demander : Que faut-il faire en cas de crise bancaire ? Faut-il retirer son argent de sa banque en cas de crise ? Si vous vous posez la question alors nous allons tout vous dire.

 

Anticiper la crise pour protéger son argent

Même si cela n’est pas simple, il vaut mieux anticiper la crise. Cela signifie que pour être le plus serein possible en cas de crise financière, il vaut mieux s’occuper de son argent avant que celle-ci ne soit concrètement présente.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes. Il existe en effet plusieurs moyens de protéger son argent comme :

  •  acheter de l’or sous forme de pièces ou de lingot.
  • Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d’argent ou en profitant de ce que l’on appelle l’effet de levier.
  • On pourra aussi placer son argent sur des comptes épargne situés dans d’autres pays en toute légalité. Il suffit de ne pas oublier de déclarer ces comptes au fisc français. Cela permettra de limiter les risques en cas de crise bancaire en France.
  • Vous pouvez conserver un peu d’argent liquide chez vous en le cachant.
  • Certains pourront aussi vous conseiller de répartir votre argent dans différentes banques si vous avez plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros d’épargne. En effet l’argent déposée  par les particuliers est garanti en France à hauteur de 100 000 euros par client et par établissement bancaire en cas de faillite bancaire.

 

Retirer son argent des banques au moment de la crise

Lorsqu’une grande crise financière surgit et que les gens commencent à paniquer et non plus confiance dans le système financier, ils se dirigent vers les distributeurs de billets pour retirer leur argent des banques. Si vous décidez de retirer votre argent de votre banque quand la crise est bien présente vous vous heurterez certainement à plusieurs problèmes :

 

Faut-il retirer  son argent des banques ou tout miser sur le fonds de garantie ?

En Europe et donc en France, il existe une loi qui garantit les dépôts bancaires des déposants à hauteur de 100 000 € par personne et par établissement. En théorie, cela signifie que si votre banque fait faillite, alors vous ne perdez pas votre argent si vous avez moins de 100 000 euros sur un compte. Cet argent vous sera rendu par l’Etat. Mais attention cette garantie est théorique, en effet, en France une telle situation ne s’est encore jamais produite. Cette loi permet de rassurer les déposants pour éviter le chaos. En effet, on peut se demander si l’Etat sera en mesure d’assurer son rôle et de garantir réellement les dépôts en cas de crise financière majeure.

Le mieux pour protéger son argent et ne pas avoir à retirer son argent de sa banque dans la précipitation est donc d’anticiper un maximum les choses et d’être prévoyant.