1. Budget Banque
  2. Actualité
  3. Banque : l'actualité
  4. Escroquerie bancaire : l’histoire de Jeanne, victime d’une arnaque à la carte bancaire
Escroquerie bancaire : l’histoire de Jeanne, victime d’une arnaque à la carte bancaire

En cette période de confinement où les achats en ligne sont plus nombreux qu’en temps ordinaire, il est important de rester vigilant. En effet, des escrocs en tous genres profitent de cette période pour essayer de voler de l’argent à l’image de cette mauvaise aventure qui est arrivée à Jeanne.

Cette escroquerie relatée par le site actu.fr nous fait découvrir l’histoire de Jeanne et son mari qui ont été victimes d’une arnaque à la carte bancaire sur internet. Ces faits sont récents puisqu’ils se sont déroulés au début du moi de novembre.

En accédant à son ordinateur, Jeanne se trouve devant un écran figé avec un message du type : « un virus a infecté votre appareil, veuillez appeler le numéro de téléphone suivant pour accéder à votre ordinateur ».

Jeanne, qui souhaite pouvoir utiliser son ordinateur prend donc son téléphone et appelle le numéro indiqué sur son ordinateur. Au bout du fil son interlocutrice la rassure et lui propose de l’aider à résoudre ce problème. Il s’agit en réalité d’une personne complice de l’arnaque qui va tout faire pour convaincre sa victime de lui donner certaines informations. La personne au bout du fil indique à Jeanne que non seulement son ordinateur a été infecté par un virus mais qu’en plus, Jeanne est victime d’une escroquerie à la carte bancaire. Elle propose alors à Jeanne de contacter sa banque pour résoudre le problème et demande certaines informations à Jeanne.

Quelques minutes plus tard, Jeanne ne pouvant toujours pas accéder à son ordinateur rappelle ce même numéro et tombe sur une autre personne qui lui dit d’installer un antivirus à 180 € pour résoudre le problème. C’est à ce moment-là que Jeanne se rend compte qu’elle est victime d’une arnaque.

Elle contacte alors sa banque qui lui confirme que plusieurs milliers d’euros ont été débités de son compte en banque. La banque bloque alors la carte et Jeanne et son mari décident de porter plainte.

Soyez donc très prudent si ce genre de message apparaît sur votre ordinateur et n’appelez surtout pas le numéro indiqué dans le message.

N’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet et surtout soyez vigilants :

Banque : Des informations utiles et pratiques

En cliquant sur "Accepter et fermer", vous consentez à l’utilisation de cookies ou technologies similaires conformément à nos politiques Cookies et Politique de confidentialité. Ils nous servent ainsi qu’à nos partenaires à personnaliser votre expérience ainsi que les publicités et contenus en fonction de votre navigation, profil, et localisation, mesurer l’audience, vous proposer nos contenus, produits et services, et vous permettre d’interagir avec les réseaux sociaux. Vous pouvez, à tout moment, modifier vos choix cookies dans votre navigateur.
Accepter et fermer