1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Qu’est-ce qu’une carte de débit ? Définition
Qu’est-ce qu’une carte de débit ? Définition
Sommaire

Si vous vous demandez ce qu’est une carte de débit alors vous êtes au bon endroit. Nous allons définir précisément ce qu’est une carte bancaire de débit.

 

Les différents types de cartes bancaires

Dans le langage courant, on parle souvent de carte de crédit pour parler d’une carte bancaire. Mais en réalité il existe différents types de cartes bancaires. En effet on distingue les cartes de crédit des cartes de débit. Mais alors quelle est la différence entre une carte de crédit et une carte de débit ? Nous allons voir ici ce qu’est une carte de débit.

 

Qu’est-ce qu’une carte de débit ?

Lorsque vous ouvrez un compte courant en banque, cette dernière vous fournit généralement une carte bancaire associée à ce compte. Cette carte qui est adossée à votre compte bancaire est une carte de débit.
La carte de débit vous permet de payer vos achats et de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets.

Cette carte de débit peut être soit une carte à débit immédiat soit une carte à débit différé. Dans tous les cas l’argent utilisé avec une carte de débit est de l’argent qui est sur votre compte en banque.

 

Que peut-on faire avec une carte de débit ?

Avec une carte de débit vous pouvez faire vos achats chez tous les commerçants qui acceptent les cartes bancaires. Vous pouvez aussi retirer de l’argent dans un distributeur automatique de billets.
Une carte de débit vous permet de vous passer de l’argent liquide pour faire vos achats.

 

Que ne peut-on pas faire avec une carte de débit ?

Par définition, une carte de débit est associée à votre compte en banque. Cela signifie que vous ne pouvez utiliser que l’argent que vous avez sur votre compte en banque. La plupart des banques vous proposent ce que l’on appelle un découvert autorisé. Cela veut dire que même si vous n’avez plus d’argent sur votre compte, vous pourrez quand même payer avec votre carte de débit. Mais faites attention car vous devrez payer des agios.

Il faut savoir que pour des raisons de sécurité, les cartes bancaires ont certains plafonds : plafond de paiement, plafond de retrait d’argent dans un distributeur de billets, plafond de paiement sans contact
Ces plafonds peuvent varier en fonction de votre banque et de votre carte de débit. Vous avez la possibilité de demander à votre banque d’augmenter certains de ces plafonds pendant un certain temps si vous devez faire des achats d’un montant important.

 

Comment savoir si sa carte bancaire est une carte de débit ?

Si vous regardez bien votre carte bancaire, vous verrez écrit dessus en petit la mention « DEBIT ». Cela signifie que votre carte est bien une carte de débit. Si en revanche vous voyez écrit « CREDIT » alors cela signifie que votre carte n’est pas une carte de débit.

 

Carte de débit et location de voiture

Lorsque vous louez une voiture, le loueur vous demandera de déposer une caution. Le dépôt de cette caution se fera généralement par carte bancaire. La caution sera conservée par le loueur en cas de sinistre. Mais si vous n’avez pas eu de problème alors la caution vous sera rendue. Avec certaines cartes de débit, il sera impossible de recréditer l’argent de la caution sur votre compte en banque. C’est pour cela que les loueurs de voitures demandent généralement une carte de « crédit » pour payer la caution.

En réalité pour payer la caution vous aurez besoin de posséder une carte de débit à débit différé. Avec une carte à débit différé, l’argent n’est pas prélevé immédiatement sur votre compte en banque.

Certaines cartes comme les cartes bancaires Visa Electron ou Mastercard Maestro ne seront pas acceptées.

Pour être certain de bien être en mesure de payer la caution, n’hésitez pas à appeler votre banque ou le loueur de voitures pour savoir si votre carte bancaire permet bien de payer la caution.