1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Faut il effacer le cryptogramme de sa carte bancaire ?
Faut il effacer le cryptogramme de sa carte bancaire ?
Sommaire

Vous vous demandez certainement si vous devez effacer le cryptogramme de votre carte bancaire pour éviter que quelqu’un ne vous vole votre carte bancaire ou votre numéro de carte bancaire et paie en ligne sans votre autorisation ? Si vous vous posez cette question alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous aider à prendre la bonne décision.

 

Pourquoi effacer le cryptogramme de sa carte bancaire ?

Effacer le cryptogramme de sa carte bancaire permet d’éviter qu’une personne mal intentionnée n’utilise votre carte bancaire pour faire des paiements en ligne.

 

Comment effacer le cryptogramme de sa carte bancaire ?

Avant toute chose soyez certains que le numéro que vous allez effacer est bien le cryptogramme. Pour en être certain, n’hésitez pas à lire l’article suivant : Où trouver le cryptogramme sur une carte bancaire ?

Sur certaines cartes bancaires, il est possible de gratter avec un couteau le cryptogramme afin que celui-ci ne soit plus lisible.
Attention, avant d’effacer le cryptogramme de sa carte de bancaire, il est fortement recommandé soit d’apprendre par cœur ce code soit de noter ce code et de le conserver dans un endroit sûr.

 

Quels sont les limites et les inconvénients quand on efface le cryptogramme ?

Sur certaines cartes bancaires, le cryptogramme peut être légèrement gravé. Cela signifie que même en grattant l’encre, il se peut que le cryptogramme de votre carte bancaire puisse être découvert. Il faudra s’armer de patience pour effacer le cryptogramme tout en prenant bien soin de ne pas endommager la carte bleue.

Par ailleurs, si vous parvenez à effacer le cryptogramme de votre carte bancaire alors vous ne serez plus en mesure de réaliser un paiement en ligne rapidement si vous n’avez pas mémorisé ce code. Ce qui dans certains cas peut être handicapant si vous n’avez pas pris soin de conserver ce code ou si vous avez perdu le code en question.

 

Effacer le cryptogramme de sa carte bancaire, quelles sont les alternatives ?

Ils existent d’autres moyens de se protéger de la fraude que d’effacer purement et simplement le cryptogramme de sa carte bancaire. En effet, depuis quelques années maintenant les banques proposent des cartes bancaires avec des cryptogrammes dynamiques. Concrètement cela signifie que la carte bancaire contient au verso un petit écran qui contient lui-même le cryptogramme. Ce cryptogramme va changer régulièrement, toutes les 30 à 60 minutes. Cela signifie qu’un fraudeur ne pourra à priori pas utiliser votre carte bancaire pour faire un achat s’il a réussi à récupérer votre numéro de carte bancaire.
Si on vous vole votre carte bancaire alors faites rapidement opposition sur votre carte bancaire.