1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. Qu’est-ce qu’une assurance-vie ? Définition
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ? Définition
Sommaire

Vous avez entendu parler d’assurance-vie mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous trouverez dans cet article la définition du terme assurance-vie. Vous trouverez aussi d’autres informations pour bien comprendre ce qu’est une assurance-vie et comment cela fonctionne.

 

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

Par définition, une assurance-vie est est un produit d’épargne qui permet de placer de l’argent dans le but de toucher des intérêts. C’est soit le titulaire du contrat qui pourra récupérer le capital et les intérêts, soit ses bénéficiaires.

 

Une assurance-vie n’est-elle « utilisable » qu’en cas de décès ?

Contrairement à ce que pourrait nous le laisser penser son nom, une assurance-vie peut être transmise à un bénéficiaire en cas de décès de son titulaire mais elle peut aussi servir de placement comme n’importe quel autre compte épargne.
En effet lorsque l’on souscrit une assurance-vie on spécifie les bénéficiaires (conjoint, enfants, proche…) qui toucheront le montant présent sur l’assurance-vie en cas de décès du titulaire. Cela n’empêche pas le titulaire de récupérer l’argent qu’il a placé sur l’assurance-vie et d’en toucher les intérêts.

 

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

Le principal avantage d’une assurance-vie est le fait que ce produit d’épargne dispose d’une fiscalité avantageuse. En effet les plus-values d’un contrat d’assurance-vie profitent d’un allègement fiscale au-delà de 8 ans.

L’autre avantage de l’assurance-vie est qu’elle offre généralement un meilleur rendement que les livrets d’épargne réglementés.

Enfin si vous optez pour une assurance-vie en fonds euros, votre capital sera garanti. Cela signifie que comme les comptes épargne « classiques » (livret A, LDDS, PEL…) vous ne pourrez pas perdre votre capital.

 

Comment choisir une assurance-vie ?

Pour choisir une assurance-vie le meilleur moyen est d’utiliser un comparateur d’assurance-vie. Vous pourrez ainsi comparer les différents frais  (frais d’entrée, de gestion ou encore d’arbitrage) mais aussi les taux de rendement ou aussi les offres de bienvenue des banques ou autres organismes.

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.