1. Budget Banque
  2. Crédit
  3. Délai de rétractation d’un crédit à la consommation, comment ça fonctionne ?
Délai de rétractation d’un crédit à la consommation, comment ça fonctionne ?
Sommaire

Délai de rétractation pour un crédit à la consommation, comment ça fonctionne ? Pourquoi y a-t-il un délai de rétractation pour un crédit à la consommation ? Combien dure ce délai de rétractation ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

 

Qu’est-ce que le délai de rétractation pour un crédit à la consommation ?

Lorsque vous décidez de souscrire un crédit à la consommation, la banque ou l’organisme de crédits vous impose un délai de rétractation à partir du moment où vous avez signé votre crédit. Pendant ce délai de rétraction vous pouvez donc revenir sur votre décision et finalement décider de ne pas avoir recours à ce crédit.

Une fois le délai de rétractation expiré, le contrat est considéré comme définitivement accepté.

Pendant cette période, aucun paiement ne peut vous être réclamé. La banque ou l’organisme de crédits peut vous mettre à disposition une partie de la somme empruntée mais il n’est pas obligé de le faire.

 

Pourquoi existe t-il un délai de rétractation pour un crédit à la consommation ?

Un délai de rétractation existe lorsque vous souhaitez avoir recours à un crédit à la consommation car la banque ou l’organisme de crédits veut s’assurer que vous avez bien compris les enjeux de ce crédit. Elle veut être certaine que vous savez ce que vous faîtes et à quoi vous vous êtes engagé en signant ce crédit. En effet les crédits à la consommations ne sont pas anodins. Il faudra que vous remboursiez la somme prétée mais aussi les intérêts qui peuvent être parfois élevés.

 

Combien de temps dure le délai de rétractation pour un crédit à la consommation ?

Le délai de rétractation est toujours le même pour un crédit à la consommation. Il est de 14 jours calendaires. Ce délai débute le jour de la signature de l’offre de prêt.

Par exemple si vous signez votre offre de prêt le 1er septembre, vous avez jusqu’au 15 septembre pour vous rétracter et donc annuler le crédit.

 

Est-il possible de réduire le délai de rétractation pour un crédit à la consommation ?

Dans le cas d’un crédit affecté, c’est à dire que l’argent prêté servira à financer l’achat d’un produit ou d’un service défini par avance, le délai peut être réduit dans certaines conditions, en particulier si la livraison du bien en question est immédiate.

Une fois le bien livré, vous ne pourrez plus vous rétracter et serez donc obligé de rembourser votre crédit selon les termes du contrat.

 

Comment se rétracter pendant le délai de rétractation ?

Pour vous rétracter, vous devrez retourner à la banque ou l’organisme de crédits le bordereau de rétractation qui vous sera fourni lors de la signature du prêt.

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.