Réaliser des travaux de rénovation, retaper sa décoration ou encore acheter un nouveau véhicule sont des projets coûteux qui peuvent demander un emprunt. Mais, avant de souscrire un crédit personnel, il est conseillé d’effectuer une simulation en ligne. Pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Prêt personnel : qu’est-ce que c’est ?
Le crédit personnel est un crédit à la consommation qui vous permet de financer vos projets, même sans apport. Selon le montant emprunté ainsi que votre capacité de remboursement, vous pouvez échelonner votre durée de remboursement de 6 à 84 mois. Les conditions du crédit sont connues à la signature du contrat. Le tarif global du prêt, le montant des mensualités et le taux d’intérêt sont fixes. Ils dépendent de la somme empruntée et de la durée de remboursement que vous avez sélectionné. Cela dit, plus vous remboursez rapidement, moins sera le tarif de votre crédit. Afin d’optimiser votre financement et d’en vérifier l’impact sur vos finances, il est recommandé de faire un prêt personnel simulation.
Les avantages de faire une simulation de prêt personnel
Préparer une demande de crédit ne s’improvise certainement pas. Réaliser une simulation avant la souscription est pertinente pour plusieurs raisons :
- Connaître la faisabilité d’un projet : le simulateur de prêt personnel vous permet de vous projeter dans l’avenir. Vous aide aussi à évaluer si votre projet est réalisable ou pas, selon les ressources dont vous disposez.
- Comparer les nombreuses formules de prêts : grâce au calculateur, vous pouvez comparer différents contrats de prêts personnels. Cet outil en ligne vous fournit également toutes les données indispensables, comme la somme des mensualités, le coût global du financement ou le taux d’intérêt appliqué. Puisque toutes les conditions d’emprunt peuvent minutieusement être analysées, le simulateur vous permet une prise de décision éclairée.
Comment effectuer sa simulation ?
La calculette de crédit personnel est un outil simple d’accès, gratuit et sans engagement. Afin d’atteindre le résultat voulu, vous devez fournir plusieurs éléments indispensables :
- La somme du crédit : c’est le montant que vous estimez nécessaire pour financer vos objectifs. Pour l’évaluer, il est préconisé d’estimer le coût de votre projet au préalable, et par ailleurs de vous informer sur les éventuelles aides disponibles.
- La nature du projet à financer : cet élément est primordial pour connaître le type de prêt à adopter : crédit travaux, prêt auto…
- La durée de l’emprunt : vous devez préciser la période de remboursement que vous prévoyez. Elle peut varier d’un simulateur à un autre.
- Les taux de crédit personnel : le taux nominal, les frais de dossiers ou les frais d’assurance sont des dépenses supplémentaires que vous devez prévoir pendant votre souscription. La simulation vous permet d’anticiper tous les coûts et d’y voir plus clair.
Que faire après la simulation ?
Lorsque la simulation de prêt en ligne est achevée, vous êtes invité à cliquer sur un bouton pour valider votre demande. Une fois votre dossier signé et reçu, l’obtention d’une réponse se réalise dans les plus brefs délais. Si l’avis de l’établissement prêteur est favorable, vous recevrez les fonds après. Afin de profiter de propositions de contrats ajustées et plus complètes, vous pouvez renseigner des informations supplémentaires comme votre catégorie socioprofessionnelle ou encore le nombre d’enfants à votre charge.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.