1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Quel est le reste à vivre moyen en France ?
Quel est le reste à vivre moyen en France ?
Sommaire

Vous avez calculé votre reste à vivre et vous souhaitez maintenant savoir s’il est dans la moyenne ? Vous souhaitez savoir quel est le reste à vivre moyen en France ? Nous allons tout vous dire.

 

Petit rappel sur le reste à vivre

Par définition, le reste à vivre est le montant qu’il reste à une personne ou un foyer pour vivre une fois déduit de ses revenus l’ensemble des charges incompressibles. Pour calculer le reste à vivre, on prend donc l’ensemble des revenus mensuels du foyer auxquels on soustrait l’ensemble des charges incompressibles mensuelles.

 

Quel est le reste à vivre en moyenne en France ?

Il n’est pas facile de savoir quel est le reste à vivre moyen en France. En effet ce calcul demande d’avoir un certain nombre d’informations sur l’ensemble de la population.

L’Institut National des la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) qui recense toutes les données nécessaires au calcul du reste à vivre publie régulièrement des rapports. Dans certains de ces rapports, il est possible de trouver des informations sur le reste à vivre moyen en France. Mais attention, les chiffres indiqués ci-dessous ne sont pas tout récent.
Par ailleurs le reste à vivre moyen indiqué ci-dessous ne prend en compte que les charges liées au logement (loyer, remboursement de crédit immobilier…)

Pour l’année 2013, le reste à vivre moyen en France métropolitaine était de 2 127 €.
Le reste à vivre moyen par unité de consommation en France métropolitaine était lui de 1 357 €.

 

Comment calculer son reste à vivre par unité de consommation ?

Pour calculer votre reste à vivre par unité de consommation, il faut tout d’abord calculer le nombre d’unités de consommation de votre foyer en utilisant la méthode suivante :

  • Un adulte correspond à 1 unité de consommation.
  • Un jeune de 14 ans à 18 ans correspond à 0,5  unité de consommation.
  • Un enfant de moins de 14 ans correspond à 0,3 unité de consommation.

Une famille de quatre personnes ayant 2 enfants de 7 et 9 ans correspondra donc à 1+1+0,3+0,3 = 2,6 unités de consommation.

Une fois que vous avez calculé le nombre d’unités de consommation de votre foyer, vous devez diviser votre reste à vivre par le nombre d’unités de consommation.

Par exemple si le reste à vivre de la famille prise en exemple ci-dessus était de 3 000 euros alors son reste à vivre par unité de consommation sera de 3 000 / 2,6 = 1 154 euros

Vous pouvez utiliser notre simulateur pour calculer votre reste à vivre et votre taux de reste à vivre.

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir