Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Emprunter de l'argent
  3. Comment augmenter son apport personnel ?
Comment augmenter son apport personnel ?
Sommaire

Vous souhaitez acheter une maison ? Vous avez fait une demande de prêt immobilier auprès d’une banque mais celle-ci vous demande un apport personnel plus élevé ? Vous ne savez pas comment augmenter votre apport personnel ? Si vous êtes dans cette situation alors lisez vite la suite. On vous donne des pistes pour augmenter votre apport personnel.

Il existe différentes façons d’augmenter son apport personnel dans le cadre d’un prêt. Voici la liste de tout ce qu’il est possible de faire pour augmenter son apport personnel.

 

Utiliser son épargne pour augmenter son apport personnel

La première chose à faire est de regarder dans tous les comptes épargne que vous avez pour récupérer l’argent nécessaire. Cet argent vous permettra dans certains cas d’avoir assez d’apport personnel. Si ce n’est pas le cas alors lisez la suite pour savoir comment augmenter davantage votre apport personnel.

Pensez également à débloquer votre épargne d’entreprise si vous en avez une.

 

Demander à sa famille un prêt

Si votre famille en a les moyens, vos pouvez peut-être lui demander de vous prêter de l’argent dans le but d’augmenter votre apport personnel. Ne demandez pas forcément toute la somme manquant un seul membre de votre famille. Vous pouvez vous adresser à différentes personnes.

Attention, les bons comptes font les bons amis, ou plutôt les bonnes relations en famille dans ce cas précis. Prenez bien soin de rembourser votre famille en temps et en heure pour qu’il n’y ait pas de problème au sein de votre famille.

 

Emprunter de l’argent pour augmenter son apport personnel

Certains types de prêts permettent d’augmenter son apport personnel lorsque l’on souhaite avoir recours à un crédit immobilier. Ainsi si vous y avez droit, le fait de Prêt à Taux 0 (PTZ) vous permettra d’augmenter votre apport personnel. Renseignez-vous auprès de votre banquier pour savoir si vous avez droit à ce prêt.

Le prêt 1% employeur peut également vous permettre d’améliorer votre apport personnel. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Le prêt d’accession sociale (PAS) est un prêt accordé par l’Etat aux personnes les plus modestes. Le PAS permet de devenir propriétaire de sa résidence principale. Certaines conditions de ressources sont nécessaires pour pouvoir en bénéficier.

 

Prendre le temps

Si vous n’êtes pas pressé, alors il peut parfois être judicieux d’attendre un peu. ce temps supplémentaire vous permettra d’augmenter votre apport personnel en faisant des économies au quotidien.

 

Profiter d’un don pour augmenter son apport personnel

Si quelqu’un de votre famille, vos parents ou grands-parents par exemple, ont de l’argent de côté, il est peut-être le moment de parler de dons avec eux. Le sujet peut-être un peu délicat, mais pour eux l’avantage s’il vous donne de l’argent est qu’ils auront le droit à des avantages fiscaux et payeront donc moins d’impôts.

Attention, si le don dépasse une certaine somme d’argent alors il faudra payer des impôts sur la somme d’argent donnée.

 

Trouver un travail d’appoint

Si votre situation personnelle vous le permet alors vous pourriez un petit boulot supplémentaire, le week-end par exemple, pour augmenter votre apport personnel.

Attention, il faut que ce job d’appoint soit temporaire sinon vous ne pourrez pas tenir.

 

Vendre ses biens en ligne

Il est maintenant devenu facile de vendre des objets d’occasion en ligne. Ainsi vous pourriez faire le tri chez vous et vendre des objets dont vous n’avez plus l’utilité en ligne. L’argent gagné vous permettra d’augmenter un peu votre apport personnel.

 

Réduire le montant du prêt

Si vous réduisez le montant du prêt demandé alors mécaniquement l’apport personnel que vous avez représentera une plus grande part du montant à financer. Vous n’aurez donc plus besoin d’augmenter votre apport personnel. En revanche vous devrez peut-être trouver un autre bien qui rentre dans votre budget.

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.