Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Pourquoi dit-on que l’inflation efface la dette ?
Pourquoi dit-on que l’inflation efface la dette ?

On entend souvent dans les médias que plus l’inflation est forte et plus cela est bénéfique pour la dette et notamment la dette publique d’un pays. Si vous souhaitez y voir plus clair sur ce mécanisme alors lisez la suite. On vous dit pourquoi l’inflation efface la dette et notamment la dette de la France mais aussi les dettes personnelles ou les dettes des entreprises.

Il faut d’abord bien comprendre ce qu’est l’inflation. L’inflation désigne une augmentation générale des prix.

Pour comprendre pourquoi l’inflation efface une partie de la dette prenons l’exemple de la dette de la France.
Si le prix des biens de consommation augmente avec l’inflation alors une  voiture qui coutait l’année dernière 20 000 euros coute aujourd’hui 21 000 si l’inflation est de 5%. Et ainsi de suite pour tous les biens.
Cela signifie que la TVA, l’impôt qui rapporte le plus au budget de la France, augmente dans les mêmes proportions. D’autres impôts augmentent aussi naturellement. Ce qui fait donc plus de recettes pour l’Etat.
D’autre part, la dette de la France qui s’élève à près de 3 000 milliards d’euros n’est, elle, pas indexée sur l’inflation. Cela signifie que, si la France n’emprunte pas davantage, elle devra rembourser ces 3 000 milliards d’euros au taux d’intérêt, généralement très bas, fixé au moment où elle a emprunté l’argent.

Les recettes sont donc plus importantes, la dette restant la même cela entraine donc un effet de diminution du niveau réel de la dette. L’inflation permet donc de diminuer le poids réel de la dette.

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier