1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Gérer son budget : La règle du 50/30/20
Gérer son budget : La règle du 50/30/20

Qu’est-ce que la règle du 50/30/20 pour gérer son budget ? Que se cache-t-il derrière la régle du 50/30/20 ? Comment mieux gérer son budget avec cette règle ? Retrouvez ici la définition de la règle du 50/30/20 ainsi que toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

 

Que signifie la règle du 50/30/20 pour gérer son budget ? Définition

La règle du 50/30/20 est une méthode simple pour permettre à tout un chacun de gérer son budget de la meilleure façon qui soit. La règle du 50/30/20 se définit par le fait que vous devez allouer un certain pourcentage de vos revenus à différents types de dépenses.
Selon la règle du 50/30/20, vous devez donc répartir vos revenus de la façon suivante :

  • 50% de vos revenus doivent être consacrés à vos dépenses obligatoires.
    Les dépenses obligatoires aussi appelées dépenses essentielles ou besoins correpondent à votre loyer ou le remboursement de votre crédit immobilier, votre nourriture, votre santé, l’électricité et/ou le gaz… Autrement dit, tout ce dont vous avez besoin pour vivre.
  • 30% de vos revenus doivent être consacrés à vos envies et loisirs.
    Ces dépenses représentent des dépenses non indispensables. Ce sont des dépenses qui vous permettent de vous faire plaisir. On peut citer dans ces dépenses : les sorties, le shopping, la décoration, les dépenses alimentaires qui vous font plaisir, les activités sportives et/ou culturelles, les voyages…
  • 20% de vos revenus doivent être consacrés à votre épargne.

 

Quelles sont les avantages de la règle du 50/30/20 ?

Gérer son budget en utilisant la règle du 50/30/20 présente certains avantages.
Premièrement cette règle est simple à comprendre et à retenir et donc simple à appliquer au quotidien.
Ensuite, la règle du 50/30/20 permet de vous faire plaisir tout en faisant atttention à votre budget puisque 30% de vos dépenses seront consacrées à vos envies ou plaisirs.
Enfin si vous respectez la règle du 50/30/20 vous serez capable d’identifier chacune de vos dépenses et de les classer dans un des trois types de dépenses : Besoins / Envies / Epargne. A terme cela deviendra presque un jeu de gérer votre budget.

 

Comment faire pour respecter la règle budgétaire du 50/30/20 ?

Les pourcentages donnés par la règle des 50/30/20 sont des pourcentages maximum qu’il faut respecter. La seule exception étant les 20% consacrés à votre épargne qui représentent au contraire un minimum à atteindre.

Le meilleur conseil pour respecter les 20% d’épargne étant de vous rémunérer avant tout le reste. Cela signifie que dès que vous touchez votre salaire, vous mettez 20% de vos revenus sur un compte épargne. Ensuite vous utiliserez le reste de vos revenus pour vos besoins et vos envies.

D’autre part, votre loyer ou le remboursement de votre crédit immobilier sera classé dans les 50% de dépenses obligatoires liées à vos besoins. Sachez que si les dépenses liées à votre loyer dépassent 33% de votre revenu total, cela signifie que vous vivez sûrement au dessus de vos moyens. Il faudra alors penser soit à trouver un emploi plus rémunérateur soit à déménager.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir

Combien dépenser par mois pour manger ?

Vous vous demandez combien dépenser par mois pour manger ? Quel budget faut-il prévoir pour se nourrir chaque mois ?

Budget

Déficit public, qu’est-ce que c’est ? Définition

Lorsque la France prépare son budget, on entend souvent que la France est en situation de déficit public. Mais savez-vous

Budget

Combien d’argent faut-il pour la retraite ?

Combien d’argent faut-il pour la retraite ? De combien d’argent a-t-on besoin pour pouvoir profiter sereinement de sa retraite et

Budget