Si vous lisez ces lignes c’est que vous vous demandez ce que signifie le terme banque mutualiste. Alors ne faisons pas durer le suspens plus longtemps et voyons tout de suite ce qu’est une banque mutualiste. Ci-dessous vous trouverez la définition d’une banque mutualiste ainsi que d’autres informations utiles à savoir.
Par définition, une banque mutualiste est une banque qui appartient à ses clients et ses salariés. Chaque client dispose d’une voix de vote et est invité à faire entendre sa voix lors de l’assemblée générale.
Les clients, qui sont donc propriétaires de la banque mutualiste, sont appelés des sociétaires. Ils détiennent des parts sociales qui représentent une partie du capital de la banque. On ne parle donc pas d’action ni d’actionnaires pour les banques mutualistes contrairement aux autres types de banques.
Les banques mutualistes ont vu le jour en France dans les années 1850 sous l’influence de philosophes. Ces derniers souhaitaient lutter contrer les effets néfastes du capitalisme. Ils voulaient créer une banque du peuple. Une banque pour le peuple et détenue par le peuple.
Les banques mutualistes se sont développées d’abord dans les campagnes. Elles ont ensuite investi les villes. Cependant les banques mutualistes restent la plupart du temps régionales. Ainsi dans chaque région, la banque peut appliquer ses propres tarifs.
Au fil du temps les différences entre les banques mutualistes et les autres banques tendent à disparaître. Même si les clients sont toujours propriétaires d’une banque mutualiste, de façon générale, les services bancaires sont les mêmes partout. Par ailleurs au quotidien, les clients ne ressentent pas forcément et ne savent même pas la plupart du temps qu’ils possèdent une partie de leur banque.
Il existe plusieurs banques mutualistes en France. Ainsi les banques suivantes sont des banques mutualistes : le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel ou encore la Banque Populaire.