1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Combien de français paient l’impôt sur le revenu ?
Combien de français paient l’impôt sur le revenu ?

Vous souhaitez savoir combien de français paient l’impôt sur le revenu ? Quel est le nombre de personnes qui paient l’impôt sur le revenu en France ? Si c’est le cas alors la suite de cet article vous permettra d’assouvir votre curiosité.

Si l’impôt sur le revenu est l’un des premiers impôts qui vient à l’esprit quand on parle d’impôt, ce n’est pas celui qui rapporte le plus à l’Etat. L’impôt qui rapporte le plus est de loin la TVA. Cependant l’impôt sur le revenu est connu de tous.

L’impôt sur le revenu rapporte à l’Etat entre et 20 et 25% des recettes fiscales, soit un peu moins de 80 milliards d’euros.

Mais est-ce que tous les français qui touchent un revenu sont soumis à l’impôt sur le revenu en France ? La réponse est oui. Mais compte tenu du mode de calcul de cet impôt et du barème de l’impôt sur le revenu, tous ne vont pas payer d’impôt sur le revenu. En effet, en fonction de sa situation personnelle, du nombre d’enfants à charge, des crédits d’impôts… il se peut que le taux d’imposition soit de 0%. Dans ce cas-là il n’y aura pas d’impôt sur le revenu à payer.

Alors combien de français paient réellement l’impôt sur le revenu ?

En France, moins de 50% des ménages sont imposables. En d’autres termes cela signifie que plus de la moitié des ménages français ne disposent pas d’un revenu suffisant pour payer l’impôt sur le revenu.

Le taux de foyers imposés dans l’Hexagone en 2017 était de seulement 43,1%. Cela représentait environ 16,9 millions de foyers.

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir