1. Budget Banque
  2. Épargne
  3. Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Sommaire

Vous commencer à avoir un peu d’épargne de côté ou à vous constituer un patrimoine ? Vous souhaitez partir sur de bonnes bases pour vous constituer un patrimoine ? Le temps est peut-être venu pour vous de faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Mais savez-vous ce qu’est un conseiller en gestion de patrimoine ? Si vous vous posez la question alors nous allons vous éclairer sur le sujet en vous disant notamment à quoi sert un conseiller en gestion de patrimoine.

 

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ? Définition

Un conseiller en gestion de patrimoine est un spécialiste qui accompagne les personnes dans la gestion de leur patrimoine. Cet expert donne des conseils financiers, juridiques ou encore fiscaux dans le but d’optimiser son patrimoine. Il accompagne également les personnes qui souhaitent réaliser un projet.

Le but d’un conseiller en gestion de patrimoine est de vous aider à gérer au mieux l’argent ou les biens que vous possédez : épargne, biens immobiliers, portefeuille financier…

 

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Si vous vous demandez à quoi sert un conseiller en gestion en patrimoine, eh bien dites-vous que ce dernier est un ami qui vous veut du bien. Il est utile de faire appel à un conseiller en gestion en patrimoine à partir du moment où on s’interroge sur ses placements, son épargne, son ou ses biens immobiliers, ses impôts

Il existe un très grand nombre de lois, qui sont rarement toutes connues du grand public, et qui permettent pourtant d’optimiser ses placements ou son patrimoine actuel ou à venir. Elles permettent soit de développer son patrimoine soit de payer moins d’impôts. Un conseiller en gestion de patrimoine pourra également vous être de bon conseil en ce qui concerne votre succession.

Depuis 1978, un syndicat, la CNCGP, représente la profession de conseils en gestion de patrimoine. Il permet d’encadrer et d’accompagner cette profession.

 

Qui peut faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

A priori tout un chacun peut faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Pour que ses services soient utiles, on peut penser qu’il peut être intéressant de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine à partir du moment où l’on a un peu d’argent ou que l’on paye trop d’impôts. Cela peut être par exemple un compte épargne qui commence à être un peu fourni, un projet d’investissement locatif, une succession à prévoir… C’est vrai mais cela est également vrai que l’on peut faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour bien faire les choses dès le début et avoir les bonnes bases pour gérer le patrimoine que l’on va se former.

Il peut exister divers types de conseillers en gestion de patrimoine. Certains pourront être plus ou moins spécialisés dans un domaine (impôts, immobilier, succession…), cependant la grande majorité a une vision globale. Par ailleurs, en fonction de la valeur de votre patrimoine, les conseillers en gestion de patrimoine peuvent aussi différer. Ainsi, certaines sociétés spécialisées n’acceptent que les clients ayant un patrimoine d’une valeur minimum.

 

Comment fonctionne un conseiller en gestion de patrimoine ?

Généralement, la première chose que fera un conseiller en gestion de patrimoine est ce que l’on appelle un bilan patrimonial. Après avoir dressé votre bilan patrimonial, c’est-à-dire fait le point sur ce que vous possédez, il pourra vous conseiller sur votre situation actuelle. Il pourra également vous accompagner sur la durée pour la réalisation de vos divers projets.

Les conseillers en gestion de patrimoine « indépendants de toute organisation commerciale » vous conseilleront au mieux car « ils n’auront aucun produit à vous vendre ». Ils vous conseilleront dans votre intérêt sans vous forcer la main. Vous payerez généralement ce services sous forme d’honoraires ou de rémunération liée aux investissements réalisés.

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.