offre banque
Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Combien d’argent donner à un étudiant pour vivre ?
Combien d’argent donner à un étudiant pour vivre ?
offre banque
Sommaire

Vous avez un enfant qui va bientôt devenir étudiant ou qui l’est déjà et vous vous demandez combien lui donner d’argent pour qu’il puisse vivre ? Si c’est le cas alors nous allons vous éclairer sur le sujet. Nous vous indiquerons combien d’argent donner à un étudiant en moyenne pour vivre.

 

De combien d’argent a besoin un étudiant pour vivre par mois ?

Le budget d’un étudiant peut varier énormément en fonction de ce que l’on compte ou non dans ce budget. En effet, lorsque l’on est étudiant, les deux principaux postes de dépenses sont le coût des études et le logement.

Si l’étudiant étudie dans une université ou une école publique alors ce poste de dépenses sera beaucoup moins élevé que s’il étudie dans une école privée. En effet dans les écoles privées les frais de scolarité peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros par an.

De la même façon si l’étudiant continue à vivre chez ses parents alors le budget hébergement de l’étudiant sera proche de zéro. En revanche si l’étudiant doit se loger dans un studio dans une ville comme Paris alors l’hébergement représentera là aussi un budget de plusieurs milliers d’euros par an.

Selon différentes études réalisées, on estime que le budget d’un étudiant peut varier de 4500 euros à 20 000 euros par an. L’étudiant aura donc besoin de 400 à 2000 euros par mois pour vivre et payer ses études.

Sachez qu’il existe différentes manières de réduire le budget d’un étudiant. Il existe par exemple des bourses étudiantes. Vous pouvez aussi demander des APL qui sont une aide destinée à financer une partie du loyer. Enfin si vous n’avez pas les moyens , vous pouvez toujours souscrire un crédit spécialement conçu pour les étudiants, il s’agit des prêts étudiant à remboursement différé.

 

Combien d’argent donner à un étudiant pour couvrir ses besoins quotidiens ?

Si l’étudiant doit prendre à sa charge ses repas, le coût des transports, son forfait téléphonique, son abonnement à un club de sport et d’autres dépenses liées à ses sorties et ses loisirs alors le montant nécessaire pourra se situer entre 150 et 450 euros par mois.

 

Combien donner d’argent de poche à un étudiant ?

Si l’étudiant continue à vivre à la maison pendant ses études et que vous assumez vous-même ses frais de scolarité ainsi que son forfait téléphonique et les principaux repas, alors les besoins seront restreints pour votre enfant.

Vous souhaitez peut-être lui donner de l’argent de poche pour qu’il puisse sortir avec ses amis et se détendre ? Si c’est le cas alors c’est à vous de fixer le montant de l’argent de poche à donner à votre enfant. Vous pouvez lui donner pour commencer entre 50 et 100 euros par mois. N’hésitez pas à parler avec lui de façon dont il utilise son argent de poche pour faire varier ce montant si nécessaire et si vous en avez les moyens.

offre banque
Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier