Vous avez l’intention de changer de banque mais vous pensez que cela va cous couter cher ? Vous souhaitez savoir quels sont les frais pour changer de banque ? Si vous vous trouvez dans cette situation alors nous allons tout vous dire.
Combien cela coûte de changer de banque ?
Si vous souhaitez changer de banque et que ce changement concerne des comptes bancaires « classiques » comme par exemple un compte courant ou encore un compte épargne alors sachez que le changement de banque est gratuit. En effet si vous souhaitez changer de banque, il vous suffit de sélectionner votre nouvelle banque, en utilisant par exemple un comparateur de banque, et d’utiliser vos nouvelles coordonnées bancaires. Vous pourrez ensuite fermer votre ancien compte en banque. Pour avoir plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique pour savoir comment faire pour changer de banque.
Les petits frais que vous devrez payer si vous changez de banques
Comme nous venons de le voir, changer de banque est gratuit pour la plupart des comptes bancaires. Cependant certaines banques, peuvent vous facturer des frais si vous décidez de fermer un compte en banque et récupérer le solde, c’est-à-dire, l’argent qu’il reste sur votre compte bancaire au moment de la clôture sous la forme d’un chèque bancaire. Certaines banques peuvent également vous faire payer le transfert de votre argent qu’il vous reste sur votre compte.
Dans quel cas doit-on payer des frais pour changer de banque ?
Pour certains types de produits bancaires, vous devrez payer pour changer de banque. C’est par exemple le cas d’un crédit immobilier. En effet, si vous souhaitez changer de banque et que vous avez un crédit immobilier en cours alors il faudra vous faire racheter ce crédit par une autre banque. Lorsque vous avez signé votre contrat de crédit immobilier, vous n’y avez peut-être pas fait attention, mais il est précisé dans ce contrat qu’en cas de rachat par une autre banque alors vous devez payer des indemnités de remboursement anticipé. Vous devrez aussi peut-être payer des frais de dossier dans votre nouvelle banque.