1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Charges ou dépenses fixes d’un ménage
Charges ou dépenses fixes d’un ménage

Si vous avez déjà réalisé un budget, vous avez surement déjà entendu parler de dépenses ou de charges fixes. Savez-vous ce qu’il se cache derrière cette expression ? Quelles dépenses peuvent faire partie de cette catégorie de charges fixes ? Nous allons tenter de vous expliquer ce que signifier ce terme.

 

Dépenses fixes / Dépenses variables

Les dépenses fixes sont, comme le nom l’indique, fixes. Cela signifie que ces dépenses restent les mêmes et ne varient pas pendant une certaine période. On oppose ces charges fixes aux dépenses variables. Le montant de ces dépenses variables varie en fonction de sa consommation du ménage.
Il est assez difficile de diminuer les dépenses fixes à partir du moment où elles existent. Difficile ne signifie donc pas impossible, mais réduire ses dépenses fixes demande un certain effort. En effet, le loyer, qui est une dépense fixe pourra être réduit si on décide de déménager dans un appartement moins cher par exemple.

 

Exemples de  dépenses fixes

Les dépenses / charges suivantes peuvent être considérées comme fixes car leur montant est génaralement figé pendant un certain temps non negligeable et ces dépenses sont récurrentes :

  • Le loyer lorsqu’on loue un appartement ou une maison
  • Les échéances de remboursement d’un crédit immobilier
  • Les échéances de remboursement d’un prêt (travaux, voiture…)
  • Les assurances (habitation, voiture…)
  • Les impôts

 

Exemple de dépenses variables

Les dépenses / charges suivantes peuvent être considérées comme variables car leur montant varie en fonction de sa consommation :

  • les dépenses énérgétiques (même si une petite part est fixe et correpond à un abonnement, une grande partie du coût est lié directement à sa consommation)
  • Les charges ou dépenses liées à l’alimentation
  • Les dépenses liées à l’habillement
  • Les dépenses liées à des cadeaux
  • Les frais liés à des sorties (restaurants, cinéma, théatre, bowling, bars…)

 

Ne pas confondre dépense fixe et dépense nécessaire

On pourrait dire que les dépenses fixes regroupent l’ensemble des dépenses récurrentes et nécessaires qui correspondent à des dépenses dîtes obligatoires.
On pourrait ainsi considérer que les dépenses énérgétiques comme l’éléctricité ou le gaz sont des dépenses fixes car elles reviennent régulièrement.
En faisant cela, on pourrait se dire que ces dépenses sont incompréssibles et ne peuvent pas être réduites facilement. La plupart du temps cela est faux. Il est, en effet, possible de réduire ce type de dépenses en revoyant complétement sa façon de consommer.

Il ne faut pas s’arrêter à l’unique définition des dépenses fixes. Ce terme, au delà de son sens strict, permet surtout de catégoriser les dépenses de son budget afin d’optimiser son budget et de concentrer ses efforts sur les dépenses qui en valent la peine.

 

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir

Combien dépenser par mois pour manger ?

Vous vous demandez combien dépenser par mois pour manger ? Quel budget faut-il prévoir pour se nourrir chaque mois ?

Budget

Déficit public, qu’est-ce que c’est ? Définition

Lorsque la France prépare son budget, on entend souvent que la France est en situation de déficit public. Mais savez-vous

Budget

Combien d’argent faut-il pour la retraite ?

Combien d’argent faut-il pour la retraite ? De combien d’argent a-t-on besoin pour pouvoir profiter sereinement de sa retraite et

Budget