1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Budget prévisionnel, qu’est-ce que c’est ? Définition
Budget prévisionnel, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ? Définition

Un budget prévisionnel est une estimation faite de toutes les dépenses et de tous les revenus à venir.

Un budget prévisionnel peut être réalisé :

  • Dans un cadre personnel. On peut par exemple faire le budget alimentation de sa famille ou encore le budget d’un voyage à venir.
  • Dans un cadre professionnel. On peut établir le budget prévisionnel de son entreprise ou d’un projet en particulier.
  • Ou encore dans un cadre associatif. Les associations réalisent en fin d’année le budget prévisionnel de l’année à venir.

 

A quoi sert un budget prévisionnel ?

Un budget prévisionnel n’est généralement pas obligatoire à réaliser. Cela est cependant fortement conseillé afin de mieux anticiper les différentes dépenses à venir. Un budget prévisionnel permet aussi de s’assurer que les revenus seront suffisants pour assurer toutes les dépenses. Un budget prévisionnel est donc un très bon outil pour ne pas avoir de mauvaises surprises qui auraient pu être anticipées.
Le but d’un budget prévisionnel est d’aider à anticiper les risques et à prendre les bonnes décisions avant qu’il ne soit trop tard.

 

Par où commencer pour faire un budget prévisionnel ?

Tout budget prévisionnel débute par le recensement de toutes les dépenses à venir. Il peut être utile de se munir d’une feuille et d’un crayon (ou d’un ordinateur) et d’écrire au brouillon toutes les dépenses que vous prévoyez.
Vous listerez ensuite tous les revenus que vous pensez pouvoir toucher ou l’argent que vous avez déjà à disposition pour réaliser votre projet.

 

Quel outil utiliser pour faire un budget prévisionnel ?

Il existe de nombreux outils pour faire un budget prévisionnel. L’outil le plus simple et le plus pratique pour commencer est un tableur.

Un tableur tel que le logiciel Microsoft ExcelGoogle SheetNumbers sur Mac ou encore OpenOffice Calc fera très bien l’affaire.

Il existe aussi des sites internet gratuits qui permettent de réaliser simplement et gratuitement un budget prévisionnel. Ces sites internet sont parfois plus pratiques qu’un tableur excel car ils permettent d’organiser simplement les dépenses et les revenus et proposent des graphiques pour y voir plus clair.

 

Suivre son budget prévisionnel

Une fois votre budget prévisionnel établi, cela n’est pas terminé. Il est en effet très important de se référer régulièrement à ce budget prévisionnel afin d’être certain qu’il est bien respecté. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours l’ajuster afin d’être certain de pouvoir atteindre l’équilibre. C’est à dire afin d’être certain d’avoir l’argent nécessaire pour assumer toutes les dépenses prévues.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir