1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Argent de poche : POUR ou CONTRE ?
Argent de poche : POUR ou CONTRE ?

Argent de poche : POUR ou CONTRE ? Faut-il donner de l’argent de poche à son enfant ? Si vous vous posez la question, alors nous allons essayer de vous éclairer un peu sur le sujet.

Sachez qu’environ 50% des enfants de plus de 6 ans reçoivent de l’argent de poche régulièrement.

 

Argent de poche : Les POURS

Donner de l’argent de poche à son enfant présente un certain nombre de points positifs. Voici la liste des POURS :

  • L’argent de poche permet à votre enfant d’améliorer ses compétences en calcul. Votre enfant sera ravi de compter combien d’argent il a. Il refera le calcul régulièrement : A chaque fois qu’il recevra son argent de poche et à chaque fois qu’il achètera quelque chose.
  • Donner de l’argent de poche à son enfant lui permet de se rendre compte de la valeur des choses. Votre enfant pourra ainsi découvrir les différences de prix entre les produits. Voir ce qu’il peut acheter ou non…
  • L’argent de poche permet à votre anfant d’apprendre à épargner. En effet si votre enfant veut acheter quelque chose qu’il n’a pas les moyens de s’offrir, il faudra qu’il apprenne à garder son argent, en attendant d’en avoir assez.
  • Apprendre à gérer un budget est très important. Plus tôt on apprend et moins on a de problèmes plus tard. Grâce à son argent de poche, votre enfant pourra commencer à apprendre à gérer son petit budget.
  • L’argent de poche permettra aussi à votre enfant de prendre plus confiance en lui et de prendre des décisions par lui même.
  • Donner de l’argent de poche à son enfant permet aussi de limiter les demandes régulières du genre « Maman tu peux m’acheter ça s’il te plait ? C’est pas cher en plus ». Vous pourrez dire à votre enfant de s’acheter cela avec son argent de poche s’il considère que c’est un bon achat pour lui.
  • L’argent de poche est un bon apprentissage de la « vie » dans notre monde qui est gouverné par l’argent.

 

Argent de poche : Les CONTRES

Il existe aussi certains inconvénients de donner de l’argent de poche à son enfant. Voici la liste des CONTRES :

  • Certains parents ne veulent pas donner d’argent de poche à leur enfant de façon régulière pour ne pas les habituer à recevoir de l’argent « sans rien faire ». L’argent doit se gagner, c’est le fruit d’un certain effort.
  • D’autres ne souhaitent pas donner de l’argent de poche à leur enfant pour une tâche que l’enfant aurait accomplie (comme par exemple aider pour le ménage) car ils considèrent que rendre un service devrait se faire gratuitement. Qui plus est au sein d’une même famille.
  • L’argent de poche ne doit pas devenir un moyen pour le parents de faire du chantage ou de compenser une certaine absence auprès de leur enfant.

 

Argent de poche : POUR ou CONTRE ?

Le rôle des parents est d’accompagner leur enfant et de le préparer à devenir autonome et responsable. Dans cette perspective là, il est alors évident que l’argent de poche joue un rôle intéressant.

L’argent de poche présente un certain nombre de points positifs. Mais pour que l’argent de poche soit réellement quelque chose de positif il est nécessaire d’encadrer son enfant, de lui expliquer les choses, et de ne surtout pas le laisser seul avec son argent de poche.

Donner de l’argent de poche n’est pas seulement le fait de donner quelques pièces à son enfant. C’est quelque chose de plus poussé, c’est un engagement de la part des parents à apprendre à leur enfant quelle est la véritable valeur de l’argent et comment gérer cet argent.

Il ne faut cependant pas donner trop d’argent à son enfant. Vous pouvez consulter notre article pour savoir : Combien donner d’argent de poche à son enfant.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir

Combien dépenser par mois pour manger ?

Vous vous demandez combien dépenser par mois pour manger ? Quel budget faut-il prévoir pour se nourrir chaque mois ?

Budget

Déficit public, qu’est-ce que c’est ? Définition

Lorsque la France prépare son budget, on entend souvent que la France est en situation de déficit public. Mais savez-vous

Budget

Combien d’argent faut-il pour la retraite ?

Combien d’argent faut-il pour la retraite ? De combien d’argent a-t-on besoin pour pouvoir profiter sereinement de sa retraite et

Budget