1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Zone euro, qu’est-ce que c’est ? Définition
Zone euro, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

En France la monnaie utilisée est l’euro. Cette monnaie est utilisée depuis 2002 suite à un accord entre différents pays membres de l’Union Européenne souhaitant utiliser une monnaie commune. La zone euro, aussi appelée eurozone est la zone constituée de tous les pays utilisant l’Euro. Mais savez-vous vraiment ce qu’est la zone euro ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la zone euro ?

La zone euro ou eurozone est l’ensemble géographique constitué de tous les pays utilisant comme monnaie nationale l’euro.
Cette zone est actuellement constituée de 19 pays de l’Union Européenne. (voir la liste des pays de la zone euro).

 

Quand la zone euro a t-elle été créée ?

La zone euro a été créée en 1999. A l’origine elle ne comptait que 11 pays.
Il faudra attendre le 1er janvier 2002 pour que les premières pièces et les premiers billets en euro soient mis en circulation dans les différents pays de la zone euro.

 

Qui peut faire partie de la zone euro ?

La zone euro est constituée de pays faisant partie de l’Union Européenne. Pour faire partie de la zone euro, les pays doivent respecter certaines conditions. En effet, il existe un certain nombre de critères à respecter pour être admis dans la zone euro.

Pour faire partie de la zone euro, les pays membres doivent donc avoir :

 

Qui est en charge de l’euro ?

La Banque Centrale Européenne (BCE) a pour rôle de définir la politique monétaire de la zone euro.

 

Un pays peut-il utiliser l’euro sans être dans la zone euro ?

Certains pays utilisent l’euro même s’ils ne font pas partie de la zone euro. Ils sont autorisés à utiliser cette monnaie suite à des accords signés avec l’Union Européenne. Les pays utilisant l’euro comme monnaie officielle sont Saint-Marin, le Vatican, Monaco et Andorre.

D’autres pays ne faisant pas partie de la zone euro utilisent aussi l’euro mais sans convention monétaire avec  l’Union Européenne. Parmi ces pays on trouve le Kosovo et le Monténégro.

Enfin certains pays acceptent volontiers les paiements en euro même s’ils ne font pas partie de la zone euro. Parmi ces pays on trouve la Suisse ou le Liechtenstein.